Mains fripées, tachées : comment les traiter ?

20/12/2022 - 14:27
Traitement esthétique des mains à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

 

Flétries, fripées, ridées voire creusées, vous aimeriez rajeunir le dos de vos mains ? Pour cela, les techniques de chirurgie et de médecine esthétique douces et non-invasives sont idéales. 

Le vieillissement cutané concerne toutes les parties du corps et notamment les plus exposées au rayons U.V et aux agressions extérieures qui les dessèchent et les abîment, comme les mains !

Peelings, laser, injections d’acide hyaluronique ou encore lipofilling, ces techniques permettent de lutter contre le vieillissement des mains et d’obtenir un rajeunissement visible des mains fripées, avec des taches brunes ou des creux. 

 

Pourquoi et comment les mains vieillissent ?

Les mains sont aux premières loges des agressions extérieures et, bien souvent, on en prend moins bien soin que de son visage. Pourtant, contrairement à lui, le dos des mains dispose de moins de glandes sébacées, qui forment, avec la sueur, le film hydrolipidique permettant de protéger la peau et maintenir un bon niveau d’hydratation.

En plus, les mains sont par essence souvent sollicitées et donc lavées, avec une eau parfois dure et calcaire qui les rend de plus en plus sèches. 

Selon votre activité professionnelle, vos hobbies ou vos habitudes, elles sont aussi soumises au froid, au vent, à la terre, au soleil, à l’eau salée de la mer !

Parallèlement, nos mains font les frais du vieillissement intrinsèque de la peau – elle s’affine, s’assèche et perd en tonicité – et extrinsèque dû en grande partie à l’exposition solaire, été comme hiver. 

Résultat, elles vieillissent plus vite : mains déshydratées, fripées, ridées et qui présentent des taches.

 

Comment prévenir le vieillissement des mains ?

D’abord, il faut les protéger physiquement – avec des gants adaptés dès que possible, notamment lorsque vous faites la vaisselle, du jardinage ou tout autre activité manuelle. 

Ensuite, il faut veiller à les protéger des U.V en appliquant un écran solaire. Comme vos mains doivent être nourries et hydratées régulièrement, pensez à opter pour une crème pour les mains dotée d’un indice de protection, histoire de faire d’une pierre deux coups.

Le soir, pensez à bien hydrater vos mains, à l’aide d’une crème spécifique que vous étalez plus généreusement, ou d’huiles naturelles aux vertus nourrissantes comme l’huile de coco ou de jojoba et anti-âge comme l’huile d’argan par exemple.

 

Comment défroisser la peau des mains ?

Si malgré tout vous trouvez vos mains trop froissées, déshydratées, la médecine esthétique peut vous aider : utilisés pour défroisser le visage et le décolleté sans ajout de volume, les skinboosters sont un traitement idéal pour retrouver des mains plus belles, plus jeunes, lisses et parfaitement hydratées

Pour cela, on utilise un acide hyaluronique hybride, à la fois très hydratant mais non volumateur, qui va améliorer visiblement et durablement la qualité de la peau en créant des puits d’hydratation dans le derme. 

Injecté en général à la canule, le résultat est bien visible et dure plusieurs mois.

 

Comment faire disparaître les taches sur les mains ?

Deux solutions possibles : 

  • Soit les taches brunes (ou lentigos) sont nombreuses mais peu marquées ou foncées et on va opter pour des séances régulières de peelings médicaux. Les principes actifs préférés sont l’acide tranexamique, le TCA ou le bien connu acide glycolique. On réalise les séances en hiver et on ne fait surtout pas l’impasse sur la protection solaire ensuite : en l’absence d’une protection contre les UV après un peeling, la peau réagit avec de nouvelles taches ou des dyschromies ;

Grâce à leur action exfoliante et qui stimule la production de collagène, les peelings lissent également la peau et atténuent ainsi les ridules.

Deux à trois séances espacées de 15 jours sont généralement recommandées.

 

  • Soit vos mains présentent des taches bien spécifiques, et on va privilégier des séances de laser pigmentaire : le faisceau laser est absorbé par la mélanine et la fait éclater. Elle est ensuite détruite et éliminée par l’organisme. Vos mains retrouvent une teinte homogène ! ;

 

Comment apporter du volume à des mains creuses ?

La peau s’affine, on perd du volume et les veines, les os et les tendons se voient davantage. 

Pour regonfler le dos des mains et combler les creux disgracieux, on fait appel à la molécule de référence en médecine esthétique, experte pour redonner du volume : l’acide hyaluronique. 

Comme sur le visage, le gel d’acide hyaluronique – ici épais – va permettre de combler les creux et retrouver des mains plus pulpeuses, rondes et harmonieuses.

L’AH est injecté à l’aiguille et une crème anesthésiante est posée en amont pour plus de confort.

Le résultat est immédiat et dure plusieurs mois.

 

Le lipofilling des mains : une solution permanente et radicale pour rajeunir les mains

Vous cherchez une solution radicale et permanente pour embellir vos mains ?

L’injection de graisse autologue le permet. Ce lipofilling des mains consiste à prélever de la graisse sur une partie de votre corps au moyen d’une petite liposuccion, la traiter et la purifier et la réinjecter sur le dos de la main. 

On vient alors combler les espaces creux en y injectant vos propres cellules graisseuses.

Cette technique présente plusieurs avantages : 

– Elle est définitive

– Il n’y a aucun risque de rejet, et il n’y a pas d’utilisation de produits pharmaceutiques

– La graisse améliore visiblement la qualité de la peau : plus souple, plus lumineuse, plus jeune

 

Lifting des mains, possible ?

La technique consiste à effectuer une petite incision sur le bord de la main, et à retirer l’excédent cutané. Cette méthode chirurgicale n’est plus du tout pratiquée : les solutions mini ou non invasives présentent bien des avantages et permettent d’obtenir un lifting des mains naturel et sans avoir recours à une chirurgie.