Contact

Vous pouvez également nous joindre : 

04 76 54 40 79

4 place de Verdun 38000 Grenoble

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

8 conseils pour prendre soin de sa peau en hiver

01/10/2021 - 18:33
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Prendre soin de se peau, on ne le répète jamais assez, est essentiel. Que l’on ait la peau normale, mixte, sensible ou sèche, nous sommes toutes et tous sensibles aux conditions météorologiques...et l’hiver ne fait pas exception.

Les conditions hivernales rigoureuses – vent, froid, climat sec et peu humide– peuvent causer de véritables dommages à la peau !

Comment prendre soin de sa peau en hiver ? Quelques règles d’or à respecter pour maintenir une jolie peau en hiver.

 

 

#1 Buvez beaucoup d'eau

Lorsqu'il fait froid, c’est un fait : on a tendance à boire moins, voire à oublier de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. Pourtant, la faible humidité ambiante (notamment dans nos intérieurs dus au chauffage qui assèche les pièces) prive notre peau pauvre de son humidité, qui s’évapore plus facilement.

Il est préférable de siroter des petites quantités tout au long de la journée. Et si boire de l’eau vous ennuie, les tisanes, le thé ou même le maté sont d’excellents moyens de se réchauffer et d’hydrater son organisme.

 

#2 Revoyez votre façon de vous démaquiller

Même si vous n’avez pas la peau sensible, mieux vaut être doux avec son épiderme en hiver. Se démaquiller ET nettoyer est une étape essentielle dans la beauté de la peau, mais de nombreux nettoyants contiennent des produits chimiques agressifs qui l’assèchent. On bannit bien sûr les ingrédients tels que l'alcool et les parfums ajoutés, et on privilégie des cosmétiques sous forme de lait, d’huile ou de crème.

 

#3 Exfoliez, mais pas trop

L’hiver, la peau se renouvelle moins vite, on peut dire qu’elle hiberne en quelque sorte. Ainsi le teint est plus gris, plus terne, les cellules mortes s’accumulent à sa surface.  Pourtant, exfolier est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez si vous avez la peau sèche et qui démange. Pourtant, l’exfoliation est nécessaire : non seulement un gommage enlève les cellules sèches et mortes de la peau, mais il stimule le renouvellement cellulaire.

Une à deux fois par semaine suffit, et permet en prime de mieux faire pénétrer les ingrédients actifs de vos soins.

 

#4 Et la douche ? Pas trop chaude !

En hiver, on recherche la chaleur, tout naturellement. On aurait donc tendance à augmenter le chauffage et se délecter d'une longue douche bien chaude ou d’un bain brûlant. Mais ce n’est pas du tout ce qu’il faut faire !

Non seulement l'eau trop chaude vous déshydrate, mais elle assèche également la surface de la peau en éliminant la couche de sébum qui la nourrit et la protège naturellement. Elle sera davantage sujette aux démangeaisons et même à l’eczéma.

Si en sortant de la douche, votre peau est rouge, qu’elle démange ensuite et qu’elle est irritée, c’est le signe que vous avez un peu forcé sur le thermostat...

Préférez une eau tempérée, puis, une fois séchée, appliquez un soin hydratant et réparateur à base d’acide hyaluronique et de céramides qui permettront de reconstituer sa barrière protectrice.

 

#5 Faites des masques

Vous l’aurez compris, hydrater votre peau et la nourrir pendant l’hiver, visage et corps compris, est essentiel.

Aussi, choisissez votre crème hydratante pour le visage et votre lotion pour le corps avec soin, en privilégiant des produits à base d'huile/acide hyaluronique plutôt que d'eau pour conserver ou reconstituer la barrière lipidique de votre épiderme. N’oubliez pas vos mains et vos pieds !

Si vous souhaitez une solution naturelle, un pot d'huile de noix de coco bio et de première pression à froid fera parfaitement l’affaire. En prime, elle peut s’appliquer sur vos cheveux, sous forme de masque nourrissant.

 

#6 D’ailleurs, en parlant de masque...

En plus d'une hydratation quotidienne après la douche, prenez l’habitude de réaliser des masques hydratants, notamment après un gommage, car cela permet aux actifs de mieux pénétrer la peau. Les masques qui contiennent de l’acide hyaluronique et des antioxydants feront des merveilles sur les peaux sèches, rugueuses et calleuses.

Et le port du masque dans tout ça ? En effet, le contact direct du masque (mais également de tout tissu) avec votre peau peut entrainer des irritations et des démangeaisons. D’autant que si vous le portez souvent, il empêche la peau de respirer : boutons, imperfections, pores obstrués font leur apparition...

Enlevez-le dès que possible, et veillez à nettoyer votre peau avec des produits doux et non agressifs.

 

#7 L'écran solaire, ce n’est pas seulement en été

La crème solaire on y pense souvent quand on s’expose aux rayons UV pendant les mois les plus chauds, en été et en vacances, en bord de mer ou à la montagne.

Pourtant, le soleil est l’ennemi numéro un de notre peau, et une protection solaire est tout aussi importante en hiver pour se protéger de ces UV nocifs. Ceux-ci accélèrent le vieillissement cutané (relâchement, taches pigmentaires) et sont à l’origine de dérèglement de nos cellules et de cancers de la peau.

Portez votre attention sur le visage et le cou, mais assurez-vous également de couvrir vos mains ou votre nuque si elles sont exposées, et optez pour un écran solaire avec au moins une protection SPF 30.

Bien entendu, si vous décidez d'arpenter les pistes de ski, redoublez d’attention : il est important d’appliquer votre protection solaire indice 50 toutes les deux heures et juste après une forte transpiration.

 

#8 Faites de l’exercice !

Laisser la chaleur et le confort de son plaid est parfois fort difficile en hiver !

Mais pendant l’hiver, les glandes sébacées et sudoripares (qui produisent la transpiration) de votre corps et les vaisseaux sanguins se contractent légèrement. Aussi votre peau est-elle moins bien oxygénée, et donc plus terne.

Ainsi, faire de l’exercice participe à la beauté de votre peau. Faire du sport régulièrement augmente votre fréquence cardiaque : votre cœur pompe plus de sang vers vos organes et votre peau en fait partie.

Lifting cervico facial : Lifting du visage et du cou

Le relâchement des tissus donne au visage un aspect vieilli, fatigué. Le lifting cervico-facial retend les tissus et gomme les disgrâces apparues au fil du temps (bajoues, graisse sous le menton).

Cette intervention a bénéficié de nombreux progrès technologiques récents qui permettent aujourd'hui de donner un vrai coup de jeune tout en restant très naturel.

Lifting visage et cou - Dr Hamou
Lipofilling des cernes

Les cernes creux donnent un aspect fatigué et vieillissant au regard. Grâce à l'injection de votre propre graisse, prélevée au niveau de l'abdomen ou des genoux, ces cernes peuvent être comblés de façon définitive à l’aide du lipofilling. Cette technique de chirurgie esthétique innovante, encore appelée lipostructure des cernes, permet de retrouver un regard lumineux, définitivement.

 lipofilling des cernes - Dr Hamou
Lifting temporal

Le lifting temporal (de la tempe) permet de remonter la partie externe du sourcil, afin de le remonter dans la position qui était la sienne quelques années auparavant. Cet acte de chirurgie esthétique permet de rajeunir et ouvrir le regard, de lui apporter un véritable éclaircissement, et ainsi de corriger un air triste, fatigué, tout en restant très naturel.

 Lifting temporal - Dr Hamou
Le comblement des cernes creux par injection d'acide hyaluronique
Comblement des cernes par injection d'acide hyaluronique - Dr Hamou
Lipostructure du visage

La lipostructure (également appelée lipofilling) du visage permet un rajeunissement du visage.  Cette technique permet de transférer la propre graisse du patient prélevée par lipoaspiration afin de restaurer les volumes qui ont tendance à fondre avec le vieillissement. 

 

Lipostructure du visage - Dr Hamou
Rajeunissement des mains

Les mains sont aussi concernées par les stigmates du vieillissement: rides, creux du dos des mains. Ce manque de volume peut être comblé de façon transitoire grâce à des injections d'acide hyaluronique, ou de façon définitive grâce au lipofilling.

 Rajeunissement des mains - Dr Hamou
Lifting du visage sans chirurgie

Les fils tenseurs Silhouette Soft® permettent de repositionner les tissus et les volumes du visage sans bistouri, ni cicatrice. Cette nouvelle technique de médecine esthétique peut être qualifiée de « lifting sans chirurgie ».

 Lifting du visage sans chirurgie - Dr Hamou