Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Lipofilling des cernes

Partie du corps
Visage regard
Technique
lipofilling
Description

Les cernes creux donnent un aspect fatigué et vieillissant au regard. Grâce à l'injection de votre propre graisse, prélevée au niveau de l'abdomen ou des genoux, ces cernes peuvent être comblés de façon définitive à l’aide du lipofilling. Cette technique de chirurgie esthétique innovante, encore appelée lipostructure des cernes, permet de retrouver un regard lumineux, définitivement.

Pourquoi a-t-on des cernes ?

Les cernes sont les creux situés sous les paupières inférieures en regard du rebord orbitaire osseux. Leur creusement donne généralement au visage et au regard un aspect fatigué, vieilli. Il modifie ce dernier. Ce phénomène est dû notamment à la perte des tissus graisseux inhérent au vieillissement cutané, et le visage a tendance à se creuser.

Ce creusement, plus ou moins visible selon les individus (génétique, mode de vie, etc.) peut parfois être associé à une coloration excessive des paupières qui marquent d'autant plus le cerne et le rendent plus visible. Le traitement de cette coloration fait uniquement appel à la médecine esthétique.

Il existe plusieurs traitements des cernes pour les combler et illuminer le regard : ils peuvent être visiblement atténués en comblant le creux, soit de manière transitoire (comblement des cernes par injection d'acide hyaluronique) soit de façon définitive, avec la technique du lipofilling.

 

En quoi consiste le lipofilling ?

Le lipofilling consiste à prélever une certaine quantité de graisse sur le corps du patient ou de la patiente, la centrifuger, la purifier puis la réinjecter pdans certaines zones du corps ou du visage. Il s’agit en fait d’une lipoaspiration (ou liposuccion) suivi d’une réinjection de cellules adipeuses.

Le lipofilling du visage – ou lipostructure du visage – permet de traiter un grand nombre de zone de la face afin de rééquilibrer les lignes, les volumes mais également combler les rides et ridules et améliorer la qualité de la peau.

Le lipofilling des cernes est le comblement des cernes creux, situés sous les yeux, par la propre graisse du patient.

Cette graisse est le plus souvent prélevée au niveau abdominal, par des incisions millimétriques. La graisse purifiée est injectée dans le cerne, au contact de l'os orbitaire, afin de combler le cerne et d'adoucir le regard.

Quasiment toutes les zones du visage peuvent être traitées avec le lipofilling : lipofilling des sourcils, lipofilling des pommettes et des joues, lipofilling des lèvres, du menton...

 

Le lipofilling des cernes : avant l'intervention

Le Docteur Hamou vous recevra en consultation afin d’échanger précisément avec vous connaitre vos antécédents médicaux. Votre chirurgienne vous examinera afin de déterminer si le lipofilling des cernes est effectivement une solution de choix dans votre cas. Vous pourrez lui poser toutes vos questions, et, après avoir réalisé des photographies médicales, elle vous remettra un devis personnalisé.

Vous déterminerez ensemble la zone de prélèvement de graisse la plus judicieuse, généralement au niveau de l’abdomen ou du genou, car la graisse y est de meilleure qualité.

Vous devrez réaliser un bilan biologique (prise de sang) et vous aurez rendez-vous avec un anesthésiste au maximum 48 heures avant l'intervention.

Il est recommandé de ne prendre aucun médicament contenant de l'aspirine dans les 10 jours précédant l'intervention afin de ne pas favoriser les saignements.

 

Le lipofilling des cernes : l'intervention

La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale avec une sédation (injection de tranquillisants par voie intra-veineuse) ou sous anesthésie générale. C’est souvent le cas si l’opération nécessite de réaliser d’autres gestes : comme une blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou un lipofilling du visage plus global du visage (pommettes, tempes, ovale, etc.).

Le Docteur Hamou utilise des micro canules de réinjection qui sont introduites sous la peau, au niveau du creux du cerne, à travers de micro-incisions, ne laissant aucune marque visible.

Elle dure entre 30 minutes et 1 heure.

L'hospitalisation est ambulatoire, c'est-à-dire que vous rentrez le matin à la clinique et ressortez le soir-même.

 

Le lipofilling des cernes : après l'intervention

Ce n’est pas une technique douloureuse. Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) peuvent apparaitre après l'intervention, et disparaissent en quelques jours (entre 6 et 15 jours). Le gonflement peut être asymétrique, et il n’a pas lieu de s’inquiéter.

Le résultat est immédiat, mais le résultat définitif est visible à 3 mois. En effet, une partie de la graisse injectée va se résorber, environ 30 % de la graisse injectée en moyenne, le reste du volume perdurant de manière définitive, sauf amaigrissement très important.

Le résultat est donc vraiment définitif car la graisse prend de façon définitive.

C’est une technique de comblement des cernes qui présente très peu d’inconvénients, de risques et d’effets secondaires du fait de la nature autologue du traitement, 100% biocompatible.