Contact

Vous pouvez également nous joindre : 

04 76 54 40 79

4 place de Verdun 38000 Grenoble

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Le soleil : quels effets a-t-il sur notre peau ?

06/05/2021 - 18:16
 Plage Effet Du Soleil Sur La Peau - Dr Hamou

On dit souvent que la lumière du soleil est l’ennemie n°1 de notre peau. Et c’est vrai, l’exposition au rayons UV comporte des dangers. Mais le soleil apporte aussi de nombreux bienfaits – parfois indispensables – à notre organisme ! Tout l’art réside dans la façon dont on va apprivoiser l’astre solaire.

 

La lumière du soleil offre à la fois des avantages pour notre organisme et notre peau, et des effets néfastes...lorsque l’exposition est exagérée.

Le solaire émet plusieurs types de rayons lumineux électromagnétiques. Parmi eux, les rayons ultraviolets ou UV. Ces rayons sont eux-mêmes divisés en trois types selon leur longueur d'onde :

  • Les UVA avec la longueur d'onde la plus longue
  • Les UVB de longueur d'onde plus courte,
  • Les UVC de longueur d'onde la plus courte et d'énergie la plus élevée, mais qui ne parviennent pas jusqu’à la surface de la Terre.

Les avantages des rayons du soleil sur notre organisme

Tout d'abord, sur le moral ! Cela n’a pas pu vous échapper : les rayons lumineux, de par la lumière visible qui pénètre notre rétine, et l’effet agréable de réchauffement nous font tout simplement du bien. Le soleil participe ainsi activement à notre bonne humeur.

Le soleil régule naturellement notre horloge biologique.  L'exposition à sa lumière a un impact sur la quantité de mélatonine produite par notre cerveau, une hormone qui lui indique qu'il est temps de dormir. Quand il fait noir, on commence à produire de la mélatonine, permettant d’aller dormir quelques heures après. Ce qui explique qu’on ait envie d’aller dormir plus tôt en hiver, et que l’on se sente probablement plus éveillé(e) en été.

Enfin, les rayons UVA du soleil stimulent la synthèse de vitamine D, indispensable à la composition, la croissance et à la régénération de nos os. On trouve cette vitamine dans notre alimentation mais 15 minutes au soleil quotidiennement permettent d’en synthétiser suffisamment !

 

Quels inconvénients et dangers pour la peau ?

A court terme, le risque de coup de soleil, bien entendu ; une brûlure dont l’intensité varie et qui peut être très douloureuse.

Le soleil induit un épaississement de la peau, ce qui explique que quelques temps après l’exposition, de vilains boutons refont leur apparition (même s’ils avaient disparu sous l’effet asséchant des rayons).

De nombreuses personnes développent également des allergies au soleil (lucite), c’est souvent le cas des personnes à la peau réactive.

Enfin, l’exposition solaire peut déclencher une poussée d’herpès.

 

  • Accélération du vieillissement de la peau 

Au programme si vous vous exposez trop longtemps et trop souvent au soleil ? L’apparition prématurée de taches brunes sur le visage, mais aussi sur le décolleté ou les avant-bras, voire les jambes. En cause, les mélanocytes – les cellules de notre peau responsable de sa couleur – que les rayons UV perturbent. Et dans ce cas, UVA et UVB : même combat.

Mais ce n’est pas tout : l'exposition au soleil favorise aussi l’apparition des rides, et plus rapidement. La lumière UV endommage le collagène et les tissus élastiques de la peau qui devient fragile, plus sèche, plus fine et sujette au relâchement cutané.

On ne connait pas tous les mécanismes à l’œuvre sur notre derme et notre épiderme, toujours est-il que le soleil est un déclencheur de radicaux libres et donc de stress oxydatif (au même titre que le tabac, la pollution...)

Enfin, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et peut à terme provoquer leur éclatement avec des phénomènes de rougeurs permanentes de type couperose sur les zones trop exposées.

  • Les risques de cancers de la peau

En pénétrant dans la peau au cœur de nos cellules, les rayons UVA et UVB entrainent des mutations génétiques, dont des cancers de la peau.

Les cancers de la peau sont en augmentation constante depuis de nombreuses années...Ils peuvent être bénins ou malins. Le carcinome, un cancer de la peau bénin s’il est découvert et pris en charge rapidement, représente la grande majorité des cancers de la peau survenus en raison d’une exposition solaire trop longue et répétée au cours de la vie.

Mais une trop grande exposition au soleil peut également provoquer un mélanome, plus agressif et constitué de mélanocytes transformées en cellules cancéreuses. Le mélanome malin évolue souvent à partir des marques de naissance.  Voilà pourquoi une vigilance accrue est nécessaire pour les personnes aux peaux claires (blonds, roux), qui présentent souvent des grains de beauté par exemple.

Les coups de soleil, une autre des conséquences directes de l’exposition solaire, augmentent le risque de développer ce genre de cancer de la peau à l’âge adulte.

Mais si je bronze, je suis protégé(e) ?

Oui...et non ! Le bronzage est un mécanisme de défense de la peau pour protéger ses propres cellules : cela ne veut pas dire qu’il vous protège complètement. Par le bronzage, la peau n’absorbe qu’une partie des UV, aussi les autres pénètrent-ils bel et bien dans l’épiderme.

Comment apprivoiser le soleil ? 

Des bienfaits, le soleil en a. Mais de petites doses suffisent.

Il faut donc protéger systématiquement sa peau, même en hiver, notamment sur le visage, mais aussi le dos des mains ou le décolleté. Une attention particulière si vous vivez dans des régions particulièrement ensoleillées toute l’année.

L’été, attention aux bains de soleil ! Mieux vaut éviter l’exposition aux heures les plus chaudes – et donc les plus agressives –, soit entre 11h et 16h.

Préférez un endroit agréable à l’ombre...et faites-vous bronzer enfin de journée ou le matin. Ce qui ne veut pas dire que la protection solaire soit en option ! On protège sa peau régulièrement, avec une crème ou un spray à indice élevé (50 ou 30 minimum, surtout si on a la peau réactive, sensible et/ou claire).

Le reste du temps, il important de se protéger avec des lunettes et un chapeau et boire beaucoup d’eau pour d’hydrater. Le port de vêtements amples est aussi le meilleur moyen de se protéger.