Sportive ? Voici comment bien protéger votre poitrine pendant l’exercice

19/09/2023 - 12:54
Chirurgien esthétique femme à Grenoble - Protection poitrine sport – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou

Vous faites du sport et vous êtes l’heureuse propriétaire d’une poitrine, même menue ? Vous devez les protéger.

Qu’il s’agisse de fitness, de running ou de sports de combat, que vous soyez athlète ou simple amatrice, un maintien ou une protection des seins voire du thorax peut être nécessaire, et ce, même si vous ne ressentez aucune douleur mammaire ou que vous ayez de petits seins.

Pourquoi protéger ses seins quand on fait du sport ?

Si vous avez déjà reçu des coups au niveau des seins pendant votre pratique sportive, vous savez à quel point cela peut faire mal. Et si la douleur est parfois fugace, elle peut se révéler lancinante.

Les blessures au niveau des seins ont tendance à rester, rendant votre séance de sport ou votre activité sportive particulièrement désagréable. D'autant que si vous pratiquez un sport de combat ou de contact de façon amateur ou professionnelle, une blessure à la poitrine peut totalement ébranler votre confiance en vous, voire influencer vos performances. Vous pourriez en effet craindre le contact plus qu’à l’accoutumée, éviter de courir à fond après le ballon, etc.

Que de plus démoralisant de se sentir diminuée et ne pas pouvoir donner le meilleur de soi-même ?

Enfin, des coups répétés dans la poitrine au fil des années peuvent parfois entraîner des nodules.

Quels sont les sports pour lesquels une protection de la poitrine peut être nécessaire ?

Que vous alliez à la salle de sport, pratiquiez un sport d’équipe, de contact, de combat, de raquette, de glisse, etc., voici la liste – non exhaustive – des activités nécessitant une protection des seins :

  • La boxe
  • Le football
  • Le basket
  • Le rugby
  • Le cyclisme
  • L’équitation
  • Le tennis
  • Les arts martiaux
  • Le ski
  • Le running
  • Le fitness

Protection de la poitrine : les sports collectifs, de combat et de contact

Fort heureusement, les sports de combat comme la boxe, ou les sports collectifs tels que le football ne sont pas réservés qu’aux hommes ! Profitant d’une plus forte médiatisation depuis quelques années, de plus en plus de femmes s’y adonnent, et inversement.

Reste que la poitrine peut poser problème – parce qu’elle entrave les mouvements quand elle est imposante, mais surtout parce qu’elle est en « pole position » pour recevoir des coups, parfois rudes. Il faut donc la protéger.

Deux options de protection pour les femmes existent alors :

  • Une protection complète de la poitrine, y compris les côtes et le sternum ;
  • Une protection des seins uniquement ;

Comment le savoir ? En général, les préférences/recommandations concernant la protection des seins ou de la poitrine dans votre sport vous seront données.

A noter que les protège-poitrine et plastron sont considérés comme des équipements de protection individuelle et spécifique : ils doivent donc répondre à des normes de sécurité spécifiques pour être utilisés dans le sport. Les athlètes se doivent d’avoir l'équipement approprié pour pratiquer leur sport ou la compétition en toute sécurité.

Ces protections permettent :

  • De réduire les risques de blessures : un impact sur le sein ou la poitrine entraîne souvent des douleurs et de l'inconfort. Et ce n'est pas du tout une sensation agréable ;
  • De ne pas avoir à se soucier des impacts (de ballon, des placages), de la douleur et des blessures, de jouer l’esprit léger en toute liberté ;
  • D’augmenter ses performances ;
  • De prévenir les problèmes et les douleurs à l’avenir : se protéger efficacement la poitrine, c’est prendre soin de corps pour le futur ;

Running, fitness... : pourquoi choisir un bon soutien-gorge de sport ?

Selon une étude récente, 88 % des adolescentes portaient un soutien-gorge pendant le sport qui ne leur convenait pas. 85 % d’entre elles échouaient même à un simple test de connaissances sur les soutiens-gorges, notamment comment trouver la bonne taille et comment l’ajuster.

Pourquoi les brassières de sport sont-elles si importantes ? Tout simplement parce que la poitrine – en fonction de sa taille, son poids, la qualité de sa peau – peut bouger jusqu’à 15 cm pendant l’exercice et ce, dans TOUS les sens (!).

Autrement dit, vous ne lui faites pas de cadeau. Non seulement cela peut être désagréable et faire mal mais les chocs vont tirer sur la peau et peuvent endommager les ligaments. La peau des seins est fragile, fine, et comme le reste du corps et du visage, elle a tendance à se relâcher avec l’âge.  Les conséquences peuvent être un affaissement prématuré de la poitrine.

En portant une brassière de sport adaptée, vous limitez le rebond dans sa quasi-totalité (80%).

Comment bien choisir sa brassière de sport ?

  1. Le niveau de soutien : faible, moyen ou élevé. Contrairement à ce qu’on peut croire, le soutient n’est pas toujours lié à la taille de vos seins, mais au type de sport : à faible (yoga par exemple), moyen ou impact élevé (HIIT) ; Néanmoins, les poitrines lourdes ou fragilisées (poitrine tombante, peau relâchée) doivent faire preuve de vigilance et opter pour un maintien et soutien adéquat ;
  2. La bonne taille, le bon ajustement : mesurer son tour de dos et tour de poitrine est essentiel. Les bretelles doivent être ajustées. Une brassière de sport serre plus qu’un soutien-gorge classique et c’est normal ;
  3. Le confort : matière, forme des bretelles (X ou Y). Les coupes en X sont plus adaptées aux poitrines volumineuses ;

Embellir sa poitrine : le point sur la chirurgie mammaire

Votre poitrine vous déplait ? Elle semble relâchée, vos seins vidés ? Elle est lourde et vous donne mal au dos ou vous empêche de vous habiller comme vous le désiriez ? Elle est trop petite ?

Le Docteur Cynthia Hamou – Chirurgien esthétique à Grenoble – se tient à votre écoute pour discuter avec vous des options chirurgicales possible pour retrouver une poitrine qui vous plait et vous ressemble : lifting mammaire à Grenoble, réduction mammaire à Grenoble, augmentation mammaire par prothèses ou par transfert de graisse.