Contact

Vous pouvez également nous joindre : 

04 76 54 40 79

4 place de Verdun 38000 Grenoble

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Le lifting : 8 questions pour en savoir +

19/11/2021 - 16:56
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Avec le temps, notre peau se fatigue et vieillit...et ceci est parfaitement normal !

Le vieillissement cutané est (hélas !) un phénomène inéluctable. Il est cependant accéléré par quelques facteurs externes tels le mode et l’hygiène de vie – pollution, tabagisme, exposition solaire, mais également habitudes alimentaires, activité sportive, niveau de stress...etc. A cela s’ajoute notre propre génétique et, bien sûr, la gravité.

Peu à peu, la peau, plus fine et moins ferme, se relâche. La graisse sous-cutanée diminue et migre vers le bas. C’est tout l’équilibre du visage qui s’en trouve modifié : les tempes et les sourcils ont tendance à s’affaisser, les joues et les cernes se creusent. Ceci accentue l’apparition de sillons nasogéniens, mais également de plis entre les commissures des lèvres et le menton, ou la formation de bajoues. Le visage semble plus triste, fatigué, vieillissant.

Le lifting est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées pour redonner une seconde jeunesse à un visage et un cou relâchés.

Les techniques de lifting ayant beaucoup évolué, elles permettent aujourd’hui plus que jamais d’obtenir des résultats particulièrement naturels, qui évoluent bien dans le temps, le tout avec des cicatrices invisibles.

Mais, comme toute intervention chirurgicale d’ordre esthétique, ce n’est pas une opération à prendre à la légère.

Faisons ensemble le point sur ce qu’il faut savoir à propos du lifting, et sur les questions que vous vous posez probablement...

 

Est-ce que je “dois” faire un lifting ?

Bien sûr que non. L’envie de réaliser une chirurgie esthétique doit être le fruit d’une réflexion personnelle, la vôtre, et uniquement la vôtre et il n’y a pas bien entendu aucune obligation à avoir recours à la chirurgie esthétique. On peut vivre très heureux et bien dans sa peau sans elle !

Mais si vous y songez, quelle que soit votre raison, rappelez-vous que la clé pour être satisfaite(e) d’un lifting ou de toute autre opération de chirurgie plastique est de le faire pour vous-même, et non à cause de la pression d'un conjoint, d'un ami ou même de votre travail.

Sachez qu’en consultation, le travail du chirurgien est aussi d’analyser les motivations de son ou sa patient(e) afin notamment d’exclure des contre-indications d’ordre psychologique...et il se réserve le droit de refuser une intervention. Voilà pourquoi cet échange est essentiel.

>> A lire : L’importance de la première consultation <<

En général, la motivation principale pour réaliser un lifting est que le vieillissement de votre visage ne vous semble pas en adéquation avec le reste de votre corps et par rapport à votre état intérieur. Cela entraine un malaise, des complexes, parfois une souffrance.

Le lifting permet de retrouver votre vrai "vous", de façon naturelle et de vous sentir bien dans votre corps.

 

Quel âge pour faire un lifting ?

On dit souvent que l’âge pour commencer est après 45 ans ou aux alentours de 50 ans. Mais en réalité, ce n’est pas une question d’âge, mais de peau ! Certaines femmes – et certains hommes – voient les changements dus au vieillissement cutané plus rapidement que d’autres. La génétique, le mode de vie, mais également la structure osseuse du visage, entrent en compte. Il n’y a donc pas vraiment d’âge pour faire ou non un lifting. À partir du moment où il y un relâchement cutané, on peut envisager cette procédure.

 

Existe-t-il des techniques de lifting différentes ?

Le lifting s’est beaucoup développé au cours du 20ème siècle. A ses débuts, on tirait uniquement sur la peau, mais l’on s’est vite rendu compte que les bénéfices d’une telle traction avaient des effets néfastes sur la peau elle-même, et sur le résultat du lifting.

Aujourd’hui, on travaille à la fois sur la peau mais également sur le SMAS, soit le système aponévrotique musculaire superficiel du visage, afin de remettre également en tension les structures sous-jacentes et favoriser un résultat plus pérenne, très naturel. Selon les indications, soit l’importance de la ptose cutanée et la qualité de la peau, les techniques de lifting SMAS varient.

En outre, il existe également différents types de lifting en fonction de la zone traitée, qui peut être globale comme très ciblée : le lifting cervico-facial (visage et cou), le mini lift (moins invasif, il traite essentiellement le bas du visage présentant un léger relâchement, voire modéré), le lifting du front et des tempes (lifting temporal), le lifting malaire...

 

Quelles questions poser en priorité lors de la consultation pour un lifting ?

La consultation est un moment de dialogue entre vous et le chirurgien. C’est là que vous allez pouvoir poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Idéalement, notez-les !

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais voici quelques questions à poser concernant votre futur lifting :

  • Que dois-je attendre de cette procédure ?
  • Comment se déroule l’intervention ? Où seront effectuée les cicatrices ? Sont-elles visibles ?
  • Devrais-je m’absenter du travail et si oui, combien de temps ?
  • Pouvez-vous me montrer des photos avant/après lifting ?

 

Lifting : comment se déroule cette intervention ?

Un lifting est une procédure de chirurgie esthétique qui vise à rajeunir le visage. Il permet de retendre la peau du visage et ainsi atténuer les effets et les marques du relâchement cutané – rides, plis, bajoues, cou affaissé... – mais toujours de façon subtile et naturelle. C’est une technique sur-mesure qui s’adapte à la morphologie de chacun(e).

Si les techniques peuvent différer d’un chirurgien à l’autre, le déroulement d’un lifting du visage suit des règles de base. Le chirurgien va réaliser une ou plusieurs incisions puis redraper la peau, tout en travaillant sur les couches musculaires afin de restaurer l’harmonie et l’architecture du visage.

Il n’est pas rare de combiner des injections de graisse autologues au lifting (lipofilling) afin de rééquilibrer les volumes graisseux du visage, redonner de l’éclat à la peau et obtenir un résultat encore plus naturel.

Un lifting s'effectue en ambulatoire (mini-lift) ou avec une nuit d’hospitalisation afin d’effectuer une surveillance médicale, et sous anesthésie générale. En fonction de l’étendue du lifting, la procédure dure entre 1h30 à 3h.

 

Quelles sont les suites d’un lifting ?

Les suites d’un lifting sont relativement simples. Grâce aux antalgiques prescrits, on ne ressent pas vraiment de douleur, mais plutôt une sensation de tiraillement notamment au niveau des oreilles, des tempes ou de la nuque en fonction de l’endroit où ont été faites les incisions. Votre visage présente un œdème et quelques ecchymoses : c'est normal et cela disparait en quelques jours. On recommande généralement un arrêt des activités d’une quinzaine de jours. Si l’on cicatrice normalement, les cicatrices finissent par être quasi imperceptibles, voire invisibles.

>> Lisez notre article pour bien préparer et récupérer de votre intervention.

 

Combien de temps dure les effets d’un lifting ?

Un lifting n’enraye pas le processus de vieillissement, mais on dit qu’il fait gagner 10 ans en moyenne. Il est possible de réaliser plusieurs liftings dans sa vie, mais également de prolonger ses effets grâce à des techniques sans chirurgie.

 

Y-a-t-il des alternatives non chirurgicales au lifting ?

Les injections d’acide hyaluronique vont permettre de rééquilibrer les volumes et repulper la peau, la toxine botulique va lisser les rides d'expression et apaiser le haut du visage et les fils tenseurs permettent de réaliser un mini lifting sans chirurgie.

Toutefois, ces solutions ne remplacent pas une procédure chirurgicale “de fond”. Elles offrent des alternatives aux personnes qui ne souhaitent pas avoir recours à la chirurgie, ou permettent de retarder les effets du vieillissement et donc le moment d’une intervention comme le lifting.

 

Le Docteur Hamou à Grenoble saura vous renseigner et conseiller sur la meilleure approche en fonction de vos besoins, mais également de vos attentes personnelles.