Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Chirurgie esthétique : l’importance de la première consultation

19/05/2021 - 10:47
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Peu importe la nature de votre intervention d’ordre esthétique, la première consultation avec le chirurgien est essentielle. C’est un prérequis indispensable avant toute décision d’aller plus loin dans l’aventure, et pour faire le point que ce soit pour le patient ou pour le médecin. Mieux vaut donc savoir à quoi vous attendre, mais également préparer ce moment pour en tirer le meilleur parti !

La première consultation en chirurgie esthétique

Vous vous êtes renseigné(e) sur l’intervention souhaitée, que ce soit un lifting, une abdominoplastie ou encore une augmentation mammaire ? Vous avez établi une liste de chirurgiens et vous avez obtenu un rendez-vous pour une première consultation ?  Parfait : c’est la partie “amusante” maintenant ! L’occasion de discuter enfin, en face à face avec le praticien.

Cette première consultation ne vous engage absolument à rien, c’est surtout une rencontre, pour les deux parties, et l’occasion d’en savoir plus sur l’intervention, ses avantages, ses risques et, surtout, de faire connaissance avec celui ou celle qui vous opérera.

Du côté du médecin, la consultation permet de comprendre les attentes et les motivations du ou de la patient(e), connaitre ses antécédents médicaux et s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication avec l’intervention, d’un point de vue médical mais également psychologique.

Le processus de consultation est un élément important pour aller de l'avant dans votre décision de subir une chirurgie esthétique ; il est possible de vous sentir submergé(e) par les nombreuses questions qui vous taraudent et par les informations que vous avez pu glaner autour de vous, sur Internet, etc.

Et si le choix de votre chirurgien est aussi une question de feeling (mutuel d’ailleurs), il est important de se préparer pour poser toutes les questions nécessaires.

 

Avant la consultation : vous préparer

Rechercher des informations sur votre procédure à l'avance est bien entendu la première étape et la meilleure façon de procéder en amont de votre consultation. Vous aurez ainsi une connaissance préliminaire de ce que vous souhaitez/ne souhaitez pas et cela vous donnera matière à poser des questions.

Si vous êtes intéressée par une chirurgie mammaire ou une chirurgie de la silhouette, sachez que lors de consultation, un examen clinique aura lieu : assurez-vous de porter des vêtements et des sous-vêtements qui rendront le déshabillage confortable et pratique.

Pensez à toutes les questions que vous souhaitez poser au chirurgien et notez-les. Vous pourrez ensuite poser les même à un autre chirurgien. Oui ! Il est important d’avoir plusieurs avis et de rencontrer au moins deux chirurgiens.

Réfléchissez à vos antécédents médicaux, et si vous jugez nécessaires d’apporter certains documents médicaux, faites-le.

En arrivant au cabinet du chirurgien, observez autour de vous et faite confiance à votre ressenti : 

  • Le cabinet est-il propre, organisé et professionnel ?
  • Comment vous a-t-on reçu(e) ? le personnel est-il sympathique, courtois ou au contraire pas très aimable ?
  • Comment vous sentez-vous ? L'atmosphère est-elle chaleureuse, bienveillante et accueillante ?

Juste avant de rencontrer le chirurgien :

Dans la salle d’attente, vous devez certainement remplir un document : remplissez-le avec précision car plus il est complet, mieux c'est !

Pensez à vos antécédents médicaux mais également ceux de votre famille proche, si vous avez réalisé d’autres interventions dans le passé, vos allergies éventuelles, liste des traitements médicamenteux que vous suivez y compris les compléments alimentaires ...bref, tout ce qui peut aider à mieux vous connaitre pour que tout se passe dans les meilleures conditions avant, pendant et après votre intervention.

 

Rencontrer votre chirurgien : un moment de dialogue

Cette première consultation de chirurgie esthétique est un dialogue, un moment où la confiance peut s’instaurer (ou non). Pendant cet échanger, prenez soin d’évaluer votre conversation avec ce médecin le plus honnêtement possible. Et surtout de dialoguer : n’hésitez pas à poser des questions !

Le médecin vous écoute-t-il/elle vraiment ? Vous sentez-vous compris(e) ? En effet, il est important que le médecin vous conseille, mais lui exposer vos motivations profondes, vos attentes, peut-être même le mal-être que vous ressentez sont essentiels. Un chirurgien avec lequel vous vous sentirez bien vous aura écouter, vous aura poser des questions et vous aura aussi rassuré(e) avant de vous proposer des solutions et de vous conseiller.

N'ayez pas peur de poser trop de questions ! C'est à cela que sert cette première consultation. Un chirurgien sérieux ne laisse aucune zone d’ombre, et vous recevrez à chaque fois une réponse approfondie : pratiquez-vous souvent cette intervention ? Quels sont les risques ? Où sont placées les cicatrices ? Comment se déroule l’intervention ? Quel type d’anesthésie est utilisée ? Et les suites ? Quand est-il de la douleur ? Cette liste est non exhaustive.

Enfin, soyez franc(he) et honnête avec votre médecin sur tous les aspects de votre santé :  problèmes médicaux actuels ou anciens, les médicaments, compléments alimentaires...

Le médecin doit connaître votre mode de vie et le type d'individu que vous êtes afin de donner des prévisions précises sur votre chirurgie et votre rétablissement. Bien entendu, il/elle vous posera de nombreuses questions pour faire le point à ce niveau-là.

Le chirurgien vous montrera aussi des photos avant-après de cas similaires au vôtre, et en discutera avec vous afin de mieux cerner vos attentes.

 

L’examen clinique

L’examen clinique est une étape délicate et particulièrement importante de la première consultation. Cela permet au chirurgien esthétique d’observer et d’analyser votre corps/visage, ses proportions, sa morphologie, puis d’envisager les gestes et techniques qu’il/elle aura à effectuer pour parvenir au résultat souhaité, autrement dit le plus harmonieux et naturel possible. Des clichés sont généralement pris à ce moment-là.

Dans le cadre d’une augmentation mammaire avec prothèses, le chirurgien vous proposera et vous montrera plusieurs implants pour que vous vous mettiez d’accord sur un volume/projection, etc.

 

Le devis & les délais

Il est indispensable : il doit être transparent, clair et précis. Un délai de réflexion de 15 jours est obligatoire, et bien entendu rien de vous oblige à l’accepter.

Le praticien vous remettra une documentation complète, notamment sur la procédure en elle-même.

Ensuite, la partie administrative (modalité de paiement, déroulé du processus dans son ensemble, frais de gestion, honoraires, à quel moment prendre rendez-vous avec l’anesthésiste...etc.) est le plus souvent relayée à un(e) assistant(e) médicale.

 

Notre conseil

Votre chirurgien doit absolument être immatriculé au Conseil National de l’Ordre des Médecins : www.conseil-national.medecin.fr.

Afin de faire votre choix, faites ensuite confiance au bouche-à-oreille, c’est à dire de la part de plusieurs personnes qui ont été opérées par ce praticien pour la même intervention que vous visez.

Enfin, faites réaliser plusieurs devis, au moins deux, et suivez votre “feeling” : entre vous deux, le courant doit passer.