Contact

Vous pouvez également nous joindre : 

04 76 54 40 79

4 place de Verdun 38000 Grenoble

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Comment bien se préparer avant une intervention chirurgicale ?

06/05/2021 - 18:13
Femme Repos Et Préparation Avant Intervention Chirurgie Esthétique - Dr Hamou

Vous avez décidé de réaliser une opération de chirurgie esthétique et la date approche ! Comme toute intervention chirurgicale, elle n’est pas à prendre à la légère.

Lors de vos consultations avec le Docteur Hamou, cette dernière vous a d’ailleurs exposé les nombreux bénéfices mais également les risques, inhérents à toute opération de cet ordre.

Aussi une bonne préparation à votre chirurgie plastique est essentielle afin de mettre toutes les chances de votre côté pour bien cicatriser et récupérer parfaitement...pour un résultat optimal et à la hauteur de vos attentes.

Cela passe par une préparation mentale et physique qui donne au corps toutes les clés pour bien récupérer, et quelques petites astuces pour que tout se déroule sereinement.

La préparation, la clé d’une intervention réussie

Rendre votre corps aussi fort et résilient que possible et lui fournir le carburant dont il a besoin pour bien récupérer, voilà l’objectif de la préparation avant votre chirurgie, qu’elle soit physique ou mentale. D’autant que certaines opérations de chirurgie esthétique sont plus complexes que d’autres, et plus “intenses” sur l’organisme, c’est le cas de l’abdominoplastie par exemple. Une anesthésie générale comporte aussi des risques, et peut entrainer des effets indésirables à court terme comme la fatigue et des nausées parmi les plus courants.

Une bonne hygiène de vie : préparer son mental et son corps

Même si vous êtes en joie à l’approche de votre intervention, cette dernière peut néanmoins vous causer du stress. Saviez-vous qu’une opération de chirurgie esthétique est l’un des facteurs de stress les plus importants auquel on peut être confronté(e) au cours de sa vie ? Voilà pourquoi une préparation à la fois physique et mentale est importante. Car nous le savons, ces deux-là sont intimement liés.

Faites le plein de nutriments via une alimentation saine et équilibrée et dormez suffisamment, idéalement 7 à 9 heures par nuit pendant – au moins – les deux semaines précédant votre intervention. En effet, le sommeil est essentiel pour booster le système immunitaire. Il permet d’améliorer la réponse de votre corps aux facteurs de stress physiques et mentaux associés à la chirurgie.

De manière général, ralentissez le rythme, tachez d’éviter les excitants (café par exemple) et prenez soin de vous en somme !

Côté mental, l’idée est de maintenir une attitude positive et à réduire les facteurs de stress mentaux. Le fait d’avoir planifier suffisamment à l'avance la période de récupération, et le nombre de jour nécessaires, vous permet également d’aborder cette période avec sérénité.

Tout ceci participe à recharger les batteries pour mieux récupérer après.

Combien de temps avant l’opération faut-il arrêter de fumer et boire de l’alcool ?

Fumer augmente les risques et les complications pendant et après votre opération, notamment en termes de cicatrisation. Parce que la nicotine diminue le flux sanguin et la quantité d'oxygène présente dans le sang et la peau, elle rend plus difficile la guérison des plaies, et donc augmente de facto le risque d’infection.

Si vous êtes fumeur, ne fumez pas pendant au minimum 1 mois avant et 1 mois apès le jour J. Réduire progressivement est une bonne idée pour les gros fumeurs...voire une parfaite occasion d’arrêter de fumer complètement, non ?

Au moins 3 jours avant votre opération, il est préférable d’arrêter la consommation d'alcool, mais vous pouvez vous abstenir pendant une semaine ou plus, c’est encore mieux car outre son effet anticoagulant, l'alcool nuit à votre système immunitaire.

Combien de temps faut-il être à jeun avant une intervention chirurgicale ?

Il ne faut rien manger ni rien boire au minimum 6h avant l’intervention.

Quand faut-il interrompre un traitement médicamenteux ?

Il est nécessaire d’éviter la prise de compléments alimentaires ou médicaments ayant des effets anticoagulants (aspirine, ibuprofène...), pendant au moins une semaine avant la chirurgie.

Le Docteur Hamou vous expliquera en détail ce qu’il faut éviter et ce qui ne constitue pas une contre-indication. Assurez-vous donc de lui fournir une liste détaillée des traitements médicamenteux que vous suivez, ou des compléments alimentaires que vous prenez régulièrement.

 

5 conseils pour vous faciliter la vie avant et le jour J

#1 Pas question de se préparer à la hâte ! Faites votre valise la veille de votre intervention, et veillez à apporter tous les objets dont vous pourriez avoir besoin : votre carte Vitale et papiers de mutuelle, vos médicaments autorisés, vos accessoires et produits de toilette, des lunettes de vue et leur étui (ou vos lentilles de contact) si besoin.

#2 Apportez des vêtements confortables, chaud au besoin et faciles à enfiler à porter après la procédure :  vêtements et sous-vêtements (jogging, legging, gilet...), des chaussures confortables et même des pantoufles si vous le souhaitez.

#3 Venez sans maquillage, les ongles bien coupés et sans vernis.

#4 Ne portez aucun bijou le jour de l'intervention, veillez donc à les retirer et à les laisser chez vous pour ne pas les oublier.

#5 Le matin ou la veille, il faudra prendre une douche avec un produit désinfectant (type bétadine), cheveux compris, cela permet d’éliminer les microbes et limite ainsi le risque d’infection. N’oubliez aucune zone et veillez à scrupuleusement rincer et à ne pas vous enduire de crème ou de lotion par la suite.

 

Quel que soit le type d’intervention (lifting, liposuccion, pose de prothèses mammaires, etc.), vous recevrez bien entendu une documentation complète avec les instructions pré et post opératoires de la part du Docteur Hamou à Grenoble.

Règle N° 1 : suivez ces instructions et si vous avez des questions, le Docteur et son équipe se tiennent à votre entière disposition pour y répondre.