Abdominoplastie: chirurgie esthétique du ventre
La plastie abdominale permet une amélioration esthétique de la silhouette, mais également du confort des patients (habillement, confort psychologique). Cette amélioration contribue souvent à un mieux-être des patients, et à une aide à leur stabilisation pondérale.
La plastie abdominale ou abdominoplastie est l’intervention qui a pour but de retendre la peau du ventre, lorsque celle-ci a été abimée par les grossesses ou les variations de poids. Elle permet de corriger les lésions de la peau (distension importante, vergetures…) mais également dans le même temps de corriger les lésions des muscles abdominaux sous-jacents et de traiter les surcharges graisseuses localisées associées (par lipoaspiration).
La chirurgie esthétique du ventre a pleinement bénéficié de nombreuses améliorations techniques ces dernières années (notamment la technique de « haute tension supérieure » qui permet d’alléger la tension sur les cicatrices). Ces améliorations ont allégé les suites opératoires et diminué les complications post opératoires, tout en améliorant également les résultats.
La cicatrice est située dans le pli abdominal inférieur. Sa longueur est fonction de la quantité de peau à retirer. La cicatrice d’abdominoplastie est toujours placée de façon à être facilement dissimulable dans les sous-vêtements. La peau située au dessus du nombril est retendue vers le bas, et la peau excédentaire abimée située en dessous du nombril est retirée. Lors de l'abdominoplastie, le nombril est conservé en position normale et ressorti par une incision située dans la peau retendue.
Avant l’intervention d'abdominoplastie
Le Docteur Cynthia Hamou vous examinera afin d’évaluer l’importance de la distension cutanée au niveau du ventre, ainsi que l’importance de la surcharge graisseuse associée si elle existe. Elle recherchera des lésions de la paroi musculaire sous-jacente, et sera parfois amenée à vous prescrire un scanner de la paroi abdominale afin d’avoir plus d’éléments sur ces problèmes musculaires. Elle pourra à l'issue de cet examen vous exposer les possiblités chirurgicales de chirurgie esthétique du ventre.
Il existe des cas précis codifiés où cette intervention peut bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie. Si votre cas relève de ce type de prise en charge, le Docteur Hamou vous en informera et remplira une demande auprès de l’assurance maladie.
Un bilan biologique (prise de sang) vous sera prescrit et vous aurez rendez-vous avec un médecin anesthésiste au maximum 48 heures avant l’intervention.
Il vous sera également préscrit une gaine de contention abdominale ainsi que des bas de contention que vous porterez pendant l'intervention et les jours suivants.
Il est recommandé d’arrêter de fumer au moins un mois avant une chirurgie esthétique du ventre et jusqu’à cicatrisation complète (en général 3 semaines) après l’intervention afin d’éviter tout problème de cicatrisation.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
L’opération d'abdominoplastie
Vous rentrerez à la clinique la veille ou le matin même de l’intervention d'abdominoplastie. L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure entre 1 h 30 et 3 heures.
En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné et votre gaine de contention vous est mise. Le Docteur Hamou placera 2 drains aspiratifs au niveau du ventre afin de prévenir le risque d’hématome.
Après la chirurgie esthétique du ventre
La douleur est variable d’une personne à une autre, mais en général supportable avec un traitement adapté. L’hospitalisation dure entre 2 et 4 jours, les drains vous étant retirés avant votre sortie de la clinique.
Des injections sous cutanées d’anticoagulants vous seront prescrites pour une durée de 15 jours après l’intervention.
Le pansement devra réalisé chaque jour pendant une quinzaine de jours. Les fils situés au niveau du nombril vous seront retirés la semaine suivant l'intervention, les autres fils de la cicatrice du pli abdominal sont résorbables et disparaissent tout seuls. Le Docteur Hamou vous reverra en consultation de contrôle post-opératoire la semaine suivant votre opération.
Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 à 3 semaines. Le sport pourra être repris au bout de 4 à 6 semaines.
Le résultat de l'intervention pourra être jugé environ 3 mois après. Le résultat définitif des cicatrices est obtenu au bout de 12 à 18 mois.
Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique