Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Opération du ventre : Mini lift abdominal

Partie du corps
ventre
Technique
lifting
Description

Le mini lift abdominal permet de traiter les relachements légers de la peau abdominale, présents uniquement sous le nombril. Ces relachements sont souvent dus aux séquelles des grossesses chez les femmes minces.

Qu'est ce qu'un mini-lift abdominal ?

Le mini lift abdominal permet de retendre la peau du ventre lorsque le relachement est uniquement situé sous le nombril. Ce relachement cutané peut être associé à un relachement musculaire, qui pourra également être traité dans le même temps. 

Quelles sont les différences avec une abdominoplastie classique?

  • La cicatrice, tout comme pour l'abdominoplastie classique, est située dans le pli inférieur du ventre. Sa longueur est cependant souvent moindre que dans une abdominoplastie classique, mais il faut savoir que mini lift du ventre ne signifie par pour autant mini cicatrice abdominale. Cette cicatrice est toujours placée de façon à être facilement dissimulable dans les sous-vêtements. 
  • Il n'y a pas de cicatrice autour du nombril, qui peut parfois être légèrement abaissé avec cette technique.
  • Le décollement est moins étendu que dans une abdominoplastie classique, et ne concerne que la portion cutanée située sous le nombril.
  • Il s'agit d'une intervention de chirurgie esthétique, qui ne pourra en aucun cas bénéficier d'une prise en charge par l'assurance maladie.

Avant l’intervention de mini lift abdominal 

Le Docteur Cynthia Hamou vous examinera afin d’évaluer l’importance de la distension cutanée au niveau du ventre, ainsi que l’importance de la surcharge graisseuse associée si elle existe. Elle recherchera des lésions de la paroi musculaire sous-jacente, et sera parfois amenée à vous prescrire un scanner de la paroi abdominale afin d’avoir plus d’éléments sur les problèmes musculaires. 

Un bilan biologique (prise de sang) vous sera prescrit et vous aurez rendez-vous avec un médecin anesthésiste au maximum 48 heures avant l’intervention sur le ventre. 

Il est recommandé d’arrêter de fumer au moins un mois avant l’intervention et jusqu’à cicatrisation complète (en général 3 semaines) après l’intervention afin d’éviter tout problème de cicatrisation. 

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l'opération du ventre. 

Le déroulement de l'opération du ventre

Vous rentrerez à la clinique la veille ou le matin même de l'opération du ventre. L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure entre 1 h 00 et 1h30. 

En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné et votre gaine de contention vous est mise. Il n'est la plupart du temps pas nécessaire de placer des drains en fin d'intervention.

Après l’intervention de mini lift abdominal 

Après le mini-lift abdominal, la douleur est variable d’une personne à une autre, mais en général supportables avec un traitement adapté. L’hospitalisation dure environ 2 jours. 

Des injections sous cutanées d’anticoagulants vous seront prescrites pour une durée de 15 jours après l’intervention. 

Pour cette opération du ventre, le pansement sera réalisé chaque jour pensant une quinzaine de jours. Le Docteur Hamou vous reverra en consultation de contrôle post-opératoire la semaine suivant votre opération.

Le résultat sur la silhouette sera visible d'emblée. Le résultat concernant les cicatrices pourra être jugé au bout de 12 à 18 mois après l'intervention.

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique