Lipofilling mammaire: injection de graisse dans les seins
Le lipofilling des seins est l'intervention qui consiste à greffer au niveau des seins la graisse de la patiente prélevée par lipoaspiration, afin d'en augmenter le volume.
Elle permet une augmentation modérée du volume mammaire (en moyenne un bonnet) sans mise en place de prothèses.
Elle est indiquée dans les hypotrophies modérées, les asymétries mammaires, ainsi qu'en reconstruction.
L'injection de graisse au niveau des seins est l'intervention idéale pour des patientes présentant une culotte de cheval et un volume mammaire modéré. L'intervention traite dans le même temps la culotte de cheval par lipoaspiration, tout en augmentant le volume mammaire grâce à la greffe graisseuse.
La graisse prélevée est centrifugée et purifiée. Cette graisse purifiée est ensuite injectée dans les seins grâce à des micro canules: c'est le lipofilling mammaire. Une partie de cette graisse injectée va prendre en greffe (environ 70%) et restera donc à vie (cette méthode est définitive).
Les cicatrices sont discrètes, dissimulées au niveau des plis (cicatrices de 5 mm de long).
Lipofilling mammaire: avant l'intervention
Le Docteur hamou vérifiera que vous n'avez pas d'antécédent familial ou personnel de cancer du sein, condition nécessaire à la réalisation de la technique de lipofilling mammaire en toute innocuité.
Un bilan d'imagerie vous sera prescrit (mammographie et échographie mammaire) en pré-opératoire et sera à répéter à un an de l'intervention afin de disposer d'une imagerie de référence.
Vous déterminerez avec le Docteur Hamou les zones de graisse qui seront prélevées.
Un bilan biologique vous sera prescrit (prise de sang), ainsi qu'un vêtement de contention au niveau des zones de prélèvement.
Vous aurez rendez vous avec l'anesthésiste au maximum 48 heures avant l'intervention.
Il est recommandé de ne prendre aucun médicament contenant de l'aspirine dans les 10 jours précédents l'intervention. La contraception orale devra être arrêtée un mois avant l'intervention. Il est fortement recommandé d'arrêter de fumer un mois avant et un mois après l'intervention d'injection de graisse dans les seins.
L'intervention de lipofilling mammaire
La chirurgie de lipofilling mammaire est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 3 heures. La gaine de contention vous sera mise au bloc opératoire.
L'hospitalisation pour une injection de graisse dans les seins est la plupart du temps ambulatoire, c'est-à-dire que vous sortez de la clinique le soir même de l'intervention.
Après l'intervention d'injection de graisse dans les seins
Les douleurs liées au lipofilling mammaire sont souvent modérées, à type de grosses courbatures, et calmées par des antalgiques simples. Le Docteur Hamou vous revoit en consultation la semaine suivant l'intervention.
Au niveau des zones de prélèvement, il est classique d'avoir des ecchymoses (bleus) et des gonflements, dans les semaines suivants l'intervention. Le résultat de l'injection de graisse dans les seins peut être évalué lorsque l'oedème est totalement résorbé, et que la prise de greffe est stabilisée, c'est-à-dire au bout de 3 à 6 mois en moyenne.
Il est recommandé de ne pas exposer les régions opérées au soleil pendant 1 mois après l'intervention, afin de ne pas risquer une pigmentation cutanée.
Le résultat du lipofilling mammaire est un galbe des seins plus harmonieux, avec une meilleure répartition des graisses et un silhouette embellie.
Cette intervention peut être répétée une seconde fois, lorsque l'on souhaite augmenter encore le volume des seins.
L'avantage de cette technique est sa pérennité dans le temps. La graisse greffée va ensuite suivre les variations de poids de la patiente.
Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique