Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Le cabinet pendant la période de confinement

06/04/2020 - 11:55
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Depuis le 17 mars, en raison de la pandémie Covid-19, j’ai cessé mon activité et toutes les consultations et interventions prévues ont été annulées jusqu’à la fin du confinement. Pour les patients, cette annonce a parfois été difficile et accompagnée d'incompréhension. En ces temps difficiles, il est important de faire le point sur les enjeux médicaux et les raisons de cet arrêt.

Pourquoi j’ai annulé mes consultations ? 

Le Covid 19 est un virus extrêmement contagieux, dont la transmission est possible par une personne qui ne présente absolument aucun signe clinique d’infection virale. En effet, une personne contaminée par le virus va être contagieuse avant de développer des signes d’infection et il est probable qu’au moins un tiers des porteurs du Coronavirus soient asymptomatiques mais cependant susceptibles de transmettre le virus et d’aggraver la pandémie.
Dans ce contexte, il était nécessaire d’éviter dès que possible de rassembler des patients dans un même endroit et de limiter le nombre de contacts quotidiens avec des patients pour éviter d’être un maillon de la chaine de transmission virale.

Notre devoir de médecins est d’abord de tout faire pour stopper l’épidémie et ceci commence par ne pas en être un vecteur par notre pratique quotidienne.

Pourquoi annuler toutes les interventions ?

Afin d’éviter la transmission de ce virus, depuis le 17 mars 2020, les établissements de santé ont reçu la consigne de l’Agence Régionale de Santé d’annuler toutes les interventions non urgentes. Les seules interventions autorisées sont désormais celles qui sont vitales et urgentes. Par exemple, les carcinomes cutanés ayant une évolution très lente ont dû être reportés pour limiter le passage de personnes au sein des établissements de santé et limiter ainsi la dissémination du Covid 19.

Par ailleurs, tous les établissements de santé privés dont la clinique Belledonne où j'opère sont actuellement prêts à accueillir des patients au sein de leurs réanimations et les respirateurs des blocs opératoires sont prêts à être utilisés pour des patients en ayant besoin en réanimation. Si les places de réanimation venaient à manquer pour les patients dans les jours qui viennent, les blocs opératoires seraient transformés en salles de réanimation.

Comment cela va se passer ensuite si mon intervention a été annulée?

Pour tous les patients dont la consultation ou l’intervention a été annulée, lorsque la date de fin de confinement sera connue, nous reprogrammerons dès que possible les interventions. Les consultations seront également reprogrammées dès la fin du confinement. Une intervention en chirurgie plastique est l’aboutissement d’un long parcours et souvent le fruit d’une décision longuement mûrie. Même s’il est frustrant de devoir décaler la réalisation d’un projet ancien, les mesures de précaution priment et aucun risque ne doit être pris pour une intervention non vitale ni urgente.

Comment se fait mon suivi post opératoire lorsque j’ai déjà été opéré? 

La continuité des soins est essentielle. Pendant la durée du confinement, un suivi post-opératoire est assuré par télé consultation ou par photos pour pouvoir évaluer les suites opératoires et les soins spécifiques à éventuellement réaliser. Toute question peut être posée par email si des interrogations existent sur l’évolution post opératoire.

Cette période est difficile pour tous, mais nous devons faire un effort collectif pour lutter contre la propagation de cette maladie. Sachez que je suis disponible pour toute question ou renseignement par mail pendant la durée du confinement et que je ferai mon maximum pour vous accueillir et vous suivre dans les meilleures conditions dès que le confinement sera levé.