Contact

Vous pouvez également nous joindre : 

04 76 54 40 79

4 place de Verdun 38000 Grenoble

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Tendances de la chirurgie esthétique en 2022 : les injections plus populaires que jamais !

04/03/2022 - 11:06
Chirurgien esthétique femme à Grenoble - Rhône Alpes - Dr Cynthia Hamou

Si les procédures de chirurgie esthétique et plastique étaient en baisse en 2020, rien de surprenant ; la faute du COVID-19, bien entendu ! Mais cette situation sanitaire a également profondément changé nos habitudes et nos comportements. Le secteur de la beauté s’en est fortement ressenti.

Au cours de l’année 2021, l'industrie de l’esthétique a même connu un vrai boom avec l’augmentation significative des procédures, dont celles non-invasives se démocratisant encore davantage du fait de l’intérêt grandissant qu’elles suscitent – entre autres – auprès des millenials.

En tête des actes esthétiques sans bistouri ? Les injections, d’acide hyaluronique notamment, véritable référence du bien-vieillir. Si le regard était résolument au centre de l’attention ces deux dernières années, c’est visiblement la bouche qui aura la part belle en 2022. 

Petit tour des tendances en matière de chirurgie et médecine esthétique en 2022...

 

Les injections d'acide hyaluronique : une référence 

Les injectables, dont la molécule star antivieillissement est l’acide hyaluronique, sont encore et toujours très populaires.

Avec l’essor de la French Touch et son approche tout à la fois subtile et globale du vieillissement du visage, les injections d’acide hyaluronique sont vraiment la référence pour lutter contre les signes prématurés de l’âge, qu’on soit une femme ou un homme. Les laboratoires ne cessent d’innover et de développer des produits adaptés aux différentes zones du visage, avec des acides hyaluroniques aux réticulations variées. On a également de plus en plus tendance à utiliser davantage de produit, mais de manière différente, permettant d’obtenir un résultat véritablement naturel.

Le geste est aussi différent, on cherche moins à combler plutôt qu’à rééquilibrer les volumes, retrouver de la lumière et un visage joyeux. 

En outre, on va agir sur les causes plutôt que sur les conséquences. Si le/la patient.e entre en consultation parce que ses sillons nasogéniens se creusent, on va agir sur les causes de ce pli – à savoir une perte de volume au niveau de la vallée des larmes, des pommettes, et un relâchement de la peau de la joue – plutôt que sur le sillon lui-même en le comblant.

En prime, il est prouvé que l’acide hyaluronique a un pouvoir liftant en plus de sa capacité à redonner du volume et à hydrater profondément la peau : un traitement complet, donc, pour une peau plus belle et un visage plus avenant.

 

Le point sur les injections illégales

La démocratisation n’a pas toujours du bon : les injections d’acide hyaluronique ou de botox illégales, réalisées le plus souvent par des personnes rencontrées sur Internet (les réseaux sociaux en sont un vaste vivier) se faisant passer pour des médecins ou des infirmières, et qui injectent des jeunes femmes, ont explosé. 

Les conséquences peuvent être catastrophiques : injecter un visage, c’est connaître son anatomie dans les moindres détails, d’autant que de nombreuses artères y passent, notamment au niveau de la bouche.  Les injections ne peuvent être réalisées que par un médecin. À défaut, on s’expose à des effets secondaires parfois très graves, voire mutilants. Aujourd’hui, de nombreux cas de nécrose, de déformations, voire d’amputation ont été rapportés₁. 

 

Les lèvres au centre de l’attention

Si le regard, masque oblige, a été au centre de l’attention ces deux dernières années, les lèvres n’ont pas dit leur dernier mot. Mais attention, la tendance sera plus naturelle que ce que nous avons vu sur les réseaux sociaux : fillers (acide hyaluronique) ou Botox savamment injectés, transfert de graisse et même raccourcissement de la lèvre supérieure, dans le but de créer une apparence plus jeune mais surtout toujours très naturelle.

  • La tendance “Russian Lip”, qui consiste surtout à mettre en valeur et redessiner l’arc de cupidon poursuivra son essor ; 
  • On parlera aussi de “Lip Flip”, une technique permettant de détendre la lèvre rouge supérieure et qu’elle apparaisse plus pulpeuse, comme “retournée” (flip en anglais), sans ajout de volume réel, mais en utilisant la toxine botulique et non un produit de comblement. L’injection se fait au niveau du muscle de la lèvre supérieure, et sous l’effet du botox, la lèvre bascule légèrement.  Un petit coup de pouce très naturel !

  • Enfin, le Lip Lift, ou lifting des lèvres, une chirurgie qui consiste à raccourcir la lèvre blanche située entre le nez et la bouche et qui a tendance à s’allonger avec l’âge. Cette technique est permanente.

Le Body Contouring en plein essor

Les nouvelles technologies pour remodeler, sculpter la silhouette et retendre la peau – cryolipolyse, ondes de radiofréquence, électromagnétiques de haute intensité, ultrasons –, le tout sans effort et sans chirurgie, ne cessent de se développer et de s’améliorer. 

Ces technologies, si innovantes soient-elles, sont généralement indiquées chez les personnes plutôt minces qui présentent des amas graisseux récalcitrants ou un relâchement cutané léger à modéré et/ou qui ne souhaitent pas réaliser de chirurgie. Elles ne remplacent pas un lifting du corps ou une liposuccion par exemple.

 

Combiner les techniques : la clé de la réussite

C’est un fait depuis déjà plusieurs années, l’heure est à la personnalisation. Le sur-mesure a le vent en poupe, en esthétique médicale comme en chirurgie esthétique. Les protocoles s’adaptent aux besoins spécifiques des patients, et les techniques se mélangent dans le but de potentialiser leurs résultats respectifs et d’obtenir des résultats encore plus naturels. 

La mésothérapie se conjugue avec un peeling suivi d’une séance de lumière LED. Les fils tenseurs résorbables retendent la peau tandis que les injections d’acide hyaluronique vont la repulper dans le même temps. Le lifting du visage vient se parfaire avec des injections de graisse

La beauté se traite tout à la fois de façon plus holistique ET plus ciblée, pour répondre précisément aux attentes des patients.

 

₁.https://www.sudouest.fr/sante/destination-sante/injections-illegales-d-a...

Augmentation du volume des lèvres par acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est un produit de comblement qui permet de repulper et d'augmenter le volume des lèvres, en redessiner le contour et également d'effacer les ridules qui se forment sur le pourtour des lèvres. Il permet également de remonter les commissures labiales pour faire disparaitre une moue triste.

Augmentation du volume des lèvres - Dr Hamou
Lifting cervico facial : Lifting du visage et du cou

Le relâchement des tissus donne au visage un aspect vieilli, fatigué. Le lifting cervico-facial retend les tissus et gomme les disgrâces apparues au fil du temps (bajoues, graisse sous le menton).

Cette intervention a bénéficié de nombreux progrès technologiques récents qui permettent aujourd'hui de donner un vrai coup de jeune tout en restant très naturel.

Lifting visage et cou - Dr Hamou
Lifting temporal

Le lifting temporal (de la tempe) permet de remonter la partie externe du sourcil, afin de le remonter dans la position qui était la sienne quelques années auparavant. Cet acte de chirurgie esthétique permet de rajeunir et ouvrir le regard, de lui apporter un véritable éclaircissement, et ainsi de corriger un air triste, fatigué, tout en restant très naturel.

 Lifting temporal - Dr Hamou
Traitement des rides par injections de toxine botulique ou botox®

Les injections de toxine botulique ou botox® permettent de rajeunir le visage en relachant les muscles responsables de la formation des rides. La toxine botulique permet de prévenir le vieillissement lorsque les injections sont réalisées de manière répétées afin d'en entretenir les effets.

Traitement par injection de Botox - Dr Hamou
Lifting du visage sans chirurgie

Les fils tenseurs Silhouette Soft® permettent de repositionner les tissus et les volumes du visage sans bistouri, ni cicatrice. Cette nouvelle technique de médecine esthétique peut être qualifiée de « lifting sans chirurgie ».

 Lifting du visage sans chirurgie - Dr Hamou