4 méthodes pour se débarrasser d’un double menton

02/05/2022 - 16:58
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

 

 

Force est de constater que les écrans et les selfies nous poussent à scruter davantage notre visage. Si les modes vont et viennent, et que, rappelons-le, l’important est d’être bien dans sa peau, la tendance est notamment à une mâchoire nette, presque carrée, même chez les femmes. 

Si l’ovale du visage a tendance à se flouter avec l’âge en raison du relâchement cutané, de la fonte des tissus sous-cutanés et de la gravité, il peut s’y loger ce qu’on nomme un peu vulgairement un « double-menton ». Un petit amas graisseux souvent récalcitrant qui dérange, notamment de profil.

Qu’est-ce que le double menton ? Comment affiner cette zone du cou pour retrouver un angle tête-cou redessiné ? 

Zoom sur les causes du double menton, les exercices maison dont le yoga facial et les techniques avec et sans bistouri pour éliminer un double-menton de façon définitive.

 

Qu'est-ce qui cause un double menton ?

Généralement, on nomme double menton une accumulation de graisse sous le menton, formant un relief ou des rides jugées inesthétiques, et causant parfois bien des complexes...

Pourquoi la graisse s’accumule-t-elle sous notre menton ? Des facteurs comme l'âge, le poids et la génétique peuvent nous amener à avoir un double menton. 

Le vieillissement et le relâchement de la peau

L’action couplée de la perte de tonicité de la peau, de la gravité sur l’accumulation de graisse située au niveau de votre mâchoire va accentuer votre double-menton.

Le surpoids

C’est la première cause de l’apparition d’un double menton. Les cellules graisseuses vont se loger à cet endroit et le cou va paraître beaucoup moins fin, la gorge pleine. Toutefois, un amas graisseux peut se loger sous notre menton sans que nous soyons en surpoids...

L’hérédité

La cause principale est en réalité d’ordre génétique. Bien souvent, si des personnes de votre famille possèdent un double menton, vous êtes susceptible d'en développer un vous-même. Et ce, même si vous n’êtes pas en surpoids. Vous stockez davantage à cet endroit qu’à d’autres, comme certains individus stockeront naturellement davantage au niveau du ventre que des cuisses, des bras ou des genoux.

Ces trois causes peuvent se combiner entre elles, et d’autres facteurs viennent accentuer le double menton notamment la structure même du visage, comme l'insuffisance de projection osseuse (un petit menton, une mâchoire peu dessinée, voire même une rétrogénie), mais également l'anatomie faciale en elle-même.

Enfin, une mauvaise posture peut être à l’origine de l’apparition d’un double menton, cette fois-ci plutôt d’ordre lymphatique. Sans cesse sur les écrans, la tête baissée, mais aussi lorsqu’on lit, on ne sollicite pas les muscles de notre cou qui sont totalement relâchés (contrairement à ceux de la nuque) comprimant l’afflux sanguin et favorisant la stagnation de la lymphe.

 

Corriger un double menton : les exercices à faire chez soi

Le yoga facial qui tonifie naturellement les muscles du visage, ainsi que les exercices de drainage manuel ont le vent en poupe. Pratiqués quotidiennement et en conscience, le yoga du visage permet d’observer des changements visibles, tout comme l’exercice physique le fait sur la silhouette. Mais il faut être rigoureux et patient. Il est possible de corriger le double menton en renforçant la zone sous-mentonnière et les muscles du cou grâce à des mouvements précis, à répéter. 

Les techniques sans chirurgie pour éliminer le double menton

La cryolipolyse

Grâce à un embout spécifiquement conçu pour le traitement de cette petite zone du visage, on peut éliminer les cellules graisseuses du double menton grâce au froid, et de façon naturelle, sans bistouri, sans aiguille. Le froid contrôlé de la cryolipolyse entraîne la mort d’une partie des cellules graisseuses de façon définitive : environ 30 à 40% d’adipocytes en moins. Les suites sont simples, et on peut reprendre le cours de ses activités normalement. Les résultats s’observent au bout de trois mois. 

La radiofréquence 

Par son action chauffante sur les tissus, la radiofréquence retend la peau mais elle a également une action sur les cellules graisseuses. C’est un bon moyen de réduire un double menton sans chirurgie tout en remettant en tension la peau du cou, et pourquoi pas celle de l’ovale du visage. La radiofréquence nécessite cependant plusieurs séances, et les résultats ne sont pas toujours garantis.

Les solutions chirurgicales contre le double menton

La lipoaspiration pour le double menton

C’est la technique de chirurgie la plus radicale pour éliminer complètement un double menton. Le Docteur Hamou – Chirurgien Plastique et Esthétique à Grenoble va aspirer la graisse sous mentonnière à l’aide d’une fine canule. S’il s’agit d’une chirurgie, cette intervention reste assez bénigne et rapide, et elle ne laisse aucune cicatrice visible. Les incisions sont extrêmement fines et réalisées dans les plis naturels du cou. Elles sont refermées grâce à des fils résorbables. L’anesthésie est locale et tout se déroule en ambulatoire.

En revanche, si la peau du cou présente un relâchement important, le Docteur Hamou pourra dans le même temps réaliser un lifting et retirer l’excès cutané pour redéfinir de façon harmonieuse le menton, le cou et la mâchoire. L’inverse est vrai aussi : dans les cas de lifting, le chirurgien peut être amené à effectuer une petite liposuccion, ou au contraire à injecter de la graisse pour rééquilibrer les volumes.

Les implants de menton ou génioplasties sont plus rares, sauf dans les cas de rétrogénie et permettent de restaurer l’harmonie du visage.

Quel est le tarif d’une lipoaspiration / liposuccion douce du double menton à Grenoble ?

Seule une consultation avec le Dr Hamou – Chirurgien Esthétique à Grenoble permettra de vous remettre un devis précis pour traiter votre double menton.