Brachioplastie : lifting des bras

La brachioplastie, ou lifting des bras, est une intervention de chirurgie esthétique visant à retirer l’excès de peau et de graisse au niveau de la face interne des bras. Cette chirurgie permet de raffermir et redessiner la silhouette des bras, pour un rendu plus tonique et harmonieux. Le Dr Cynthia Hamou propose cette intervention personnalisée à Grenoble, en prenant en compte les spécificités de chaque patient.

En résumé

Technique

Lifting

Anesthésie

Générale ou locale avec sédation

Durée d’intervention

2h

Hospitalisation

1 nuit d’hospitalisation

Reprise des activités

1 mois sans sport

Arrêt de travail

3 jours à 2 semaines

En résumé

Technique

Lifting

Anesthésie

Générale ou locale avec sédation

Durée d’intervention

2h

Hospitalisation

1 nuit d’hospitalisation

Reprise des activités

1 mois sans sport

Arrêt de travail

3 jours à 2 semaines

Qu’est-ce qu’un lifting du bras ?

La peau de la face interne du bras est particulièrement fine, et souvent le siège d’un relâchement cutané. Le lifting du bras permet de retendre la peau du bras distendue ; elle est toujours associée à une lipoaspiration afin de réduire l’infiltration graisseuse du bras.

La peau excédentaire est retirée et redrapée afin d’affiner la silhouette globale du bras.

La chirurgie esthétique des bras permet d’affiner les bras et de corriger le relâchement de la peau, améliorant ainsi l’esthétique du bras, mais également le confort des patients en ce qui concerne l’habillement.

Avant l’intervention de brachioplastie

Lors de la consultation pré-opératoire, le Docteur Hamou vous examinera attentivement afin de déterminer la technique à employer, ainsi que la nécessité ou non d’une lipoaspiration associée, selon vos demandes et le type de résultat que vous souhaitez obtenir.

La brachioplastie ne relève d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie que dans certains cas précis de perte de poids massive après chirurgie bariatrique. Lors de ce premier entretien, le Docteur Hamou évaluera si vous relevez de ce type de cas ou non.

Un bilan biologique (prise de sang) vous sera prescrit et vous aurez rendez-vous avec un médecin anesthésiste au maximum 48 heures avant l’intervention. Il vous sera également prescrit des manchons de compression, que vous devrez amener avec vous le jour de la brachioplastie.

Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer un mois avant et un mois après l’intervention, afin de favoriser la cicatrisation. et la consommation de médicament contenant de l’aspirine est proscrite durant les 10 jours précédents l’intervention.

L’opération de chirurgie esthétique des bras

La chirurgie esthétique des bras est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale complétée par une sédation (injection intraveineuse de tranquillisants). La durée de l’intervention est en moyenne de 2h.

Les cicatrices peuvent être de différents types selon les cas:

  • cicatrice verticale: longitudinale le long de la face interne du bras, elle est placée de manière à être la plus discrète possible lorsque les bras sont le long du corps
  • cicatrice horizontale: cicatrice au niveau de l’aisselle, elle est moins visible, mais ne peut être utilisée que pour corriger certains cas « légers »
  • ces 2 types de cicatrices peuvent parfois être associées

Selon les cas, vous pourrez ressortir de la clinique le jour même (hospitalisation ambulatoire) ou le lendemain. Les manchons de compression vous seront mis en place au bloc opératoire; il est souhaitable de les porter pendant un mois jour et nuit après l’intervention afin de favoriser l’accolement des tissus et la cicatrisation.

Après l’intervention de brachioplastie

Des oedèmes (gonflements) et des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître dans les jours suivant l’intervention de chirurgie esthétique des bras et disparaissent classiquement en 2 à 3 semaines. Les douleurs après brachioplastie sont en général supportables (à type de tension ou de grosses courbatures), et calmées par des antalgiques classiques.

Il est souhaitable de prévoir une période d’indisponibilité de 3 jours à 2 semaines selon l’activité exercée. Le sport pourra être repris au bout d’un mois environ après la brachioplastie.

Il est souhaitable pendant toute l’année suivant l’opération d’éviter toute exposition solaire sur les cicatrices de brachioplastie.

Les résultats d’un lifting des bras

Les résultats de la brachioplastie sont visibles immédiatement après l’intervention, bien qu’un léger œdème puisse persister pendant quelques semaines. Les bras apparaissent plus fins, tendus et symétriques, avec une silhouette considérablement améliorée. Le port de vêtements ajustés redevient plus agréable, et les complexes liés à l’aspect des bras sont fortement diminués. Le résultat devient définitif au bout d’un an, lorsque la peau est totalement rétractée et les cicatrices estompées. Si le poids reste stable, le résultat est durable dans le temps.

Avant/Après d’une Brachioplastie du Dr Cynthia Hamou

Avant/après d’une brachioplastie après 6 mois (bariatrique)

Les contre-indications

La brachioplastie peut être contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Antécédents de mauvaise cicatrisation ou risque de chéloïdes,
  • Tabagisme actif, qui compromet la cicatrisation et augmente le risque de complications,
  • Maladies chroniques non stabilisées (diabète mal équilibré, troubles de la coagulation),
  • Infections ou affections cutanées actives au niveau des bras,
  • Attentes irréalistes concernant la disparition complète des cicatrices.