Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Augmentation mammaire : les effets psychologiques positifs

17/09/2020 - 14:48
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

En France, plus de 400 000 femmes ont déjà eu recours à une augmentation mammaire par prothèse.

Outre son impact visuel quasi immédiat sur la morphologie de la silhouette, cette intervention de chirurgie esthétique donne généralement aux femmes une très grande satisfaction. D’autant que les progrès réalisés en la matière - prothèses, utilisation du lipofilling – et l’approche “à la française” permettent d’obtenir des résultats très naturels.

Ces effets sur le moral, la confiance et l’estime de soi en font résolument une source de bien-être. Plus précisément alors, quelles sont les conséquences psychologiques positives d’une augmentation mammaire ? Y-a-t-il également un risque de séquelles à ce niveau ?

L’augmentation mammaire : rappel

Certaines femmes, et même après la puberté, peuvent avoir naturellement peu ou pas du tout de poitrine. La glande mammaire se développe peu, tout comme les tissus graisseux autour. Les seins sont évocateurs de féminité, de sensualité et une femme qui a de très petits seins peut en être plus ou moins complexée. Le plus souvent, les femmes regrettent un manque d’harmonie, un décalage, avec le reste de leur corps, notamment si elles ont un corps voluptueux.

Les avantages d’une augmentation des seins sont multiples. Elle permet d’obtenir une poitrine plus volumineuse, galbée et féminine, et la pose d’implants apporte également une nouvelle tenue. Cet acte permet de remédier à des malformations comme des seins tubéreux (en forme de tube) ou des asymétries et corriger ainsi des défauts sources de complexes parfois très profonds. Enfin, cela permet de “choisir” en quelque sorte sa nouvelle poitrine : son volume, mais sa forme également, en choisissant une prothèse plus ou moins ronde ou anatomique.

 

Les effets bénéfiques d’une augmentation mammaire

Une intervention de chirurgie plastique, esthétique et/ou réparatrice - en l’occurrence ici l’augmentation mammaire - a pour but d’améliorer l’aspect des seins, en leur donnant plus de volume et/ou en corrigeant certaines imperfections, bien souvent à l’origine d’un mal-être et d’un complexe plus ou moins important selon les femmes.

L’objectif du côté de la patiente est donc de se débarrasser de ce complexe grâce à une modification corporelle, dans le but de se sentir enfin bien dans son corps “de femme”.

Ainsi le chirurgien, restaure, par le biais de cette intervention, l’image de soi. Un corps qui serait plus proche de qui l'on est. La chirurgie permet donc d’être en phase avec nous-même et de restaurer la confiance en soi.

Plus concrètement, se faire augmenter la taille de seins permet d’atteindre une harmonie dans la silhouette qui permet de porter des vêtements qui nous mettent plus en valeur, et donc booster l’estime de soi.

Les effets positifs d’une augmentation mammaire (comme beaucoup d’autres interventions) font également ricochet dans d’autres domaines de la vie, et sur la qualité de vie en général. Dans le couple ou avec les futurs partenaires par exemple, avec lesquels on se sent plus à l’aise. Mais cela peut également se ressentir au travail ou en société : cette nouvelle confiance en soi peut permettre de nous imposer davantage, être moins timide, oser prendre la parole ou prendre des initiatives.

Pourtant, il est intéressant de noter que tout le monde ne passe par la chirurgie esthétique alors même que personne n’est parfait. Quand un certain nombre d’individus vivent mal le fait d’avoir un défaut physique, qui devient alors source de souffrance, d'autres vivent avec ou l’acceptent parfaitement.

Ainsi il l’apparence physique est liée, voire assimilée, à l’estime de soi. De la qualité de cette apparence dépend donc le jugement que l'on aura sur nous-même. Et les études sont formelles, dans l’immense majorité des cas les femmes insatisfaites de leur poitrine ayant eu recours à des implants sont satisfaites, notamment quand cette intervention a été souhaitée depuis longtemps.

 

L’importance clé de la consultation avec le chirurgien

Une augmentation des seins entraine de nombreux effets psychologiques positifs, tant au niveau du bien-être global que du capital séduction, il va sans dire. Néanmoins, être satisfaite de votre augmentation mammaire (et en général de toute intervention de chirurgie esthétique) est directement lié au choix de votre chirurgien.

Pourquoi ? Parce que choisir un chirurgien sérieux et expérimenté vous permettra justement d’éviter les écueils de la chirurgie. C’est précisément le travail de tout bon chirurgien plastique d’éviter les séquelles psychologiques. Aussi accordent-ils une attention toute particulière aux différentes consultations préopératoires.

C’est lors de la consultation qu’il va s’assurer de votre état de santé, qu’il va relever les possibles contre-indications, que ce soit en termes de traitement médicamenteux mais aussi d’un point de vue psychologique, notamment déceler une possible dysmorphophobie. Car une patiente souffrant de cette maladie – ce trouble psychologique caractérisé par une obsession excessive concernant un défaut dans l'apparence, ici des seins – ne trouvera pas de satisfaction après l’intervention. Le problème sera toujours là, voire pire. Un chirurgien peut et doit refuser une intervention lorsqu’il estime que ce n’est pas une bonne idée.

C’est aussi durant ces entretiens qu’il va vous poser des questions, afin de connaitre vos motivations, et qu’il s’assurera que vos attentes sont réalistes.

Un chirurgien sérieux va vous informer, et vous délivrer des informations détaillées sur l’intervention souhaitée, que ce soit sur les bénéfices mais également sur les risques.

Il vous remet toutes ces informations sous forme de dossier, accompagné d’un devis détaillé, et, s’il est d’accord pour vous opérer, vous accorde un temps de réflexion qui vous permet de confirmer ou infirmer sa décision. 

Le choix du chirurgien et votre équilibre psychologique sont donc intimement liés à la réussite de cette intervention et à la satisfaction que vous en retirerez !