Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

La Chirurgie esthétique pour retrouver son sex-appeal après un cancer du sein

03/05/2019 - 15:19
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Depuis des années, il est le cancer le plus observé chez les femmes. En 2017, ce sont prés de 59 000 nouveaux cas de cancer du sein qui ont été détectés en France. Pour ces patientes atteintes par la maladie, le traitement passe bien souvent par une mastectomie, c'est-à-dire une ablation partielle ou totale du sein. Une opération vitale, mais qui est bien souvent vécue comme une atteinte à la féminité. Dans une société où nous accordons une grande importance à l’apparence et la perception de soi, comment retrouver son sex-appeal et réapprivoiser son corps après une ablation du sein ? Découvrez comment la chirurgie esthétique aide les femmes à regagner féminité et confiance en elles. 

Qu'est-ce que le sex-appeal ? 

Une chose est sûre, même s’il y a débat quant à la définition exacte du terme, nous sommes tous à la recherche d’un certain sex-appeal. Alors, commençons par démystifier le sens de ce mot.

Lorsqu’une personne a du sex-appeal, cela signifie qu’elle a la capacité à générer une attirance sexuelle. Ainsi, on entend souvent dire à propos de l’individu concerné qu’il a « un certain je ne sais quoi » ou encore qu’il est même « carrément sexy ». Cependant, il est difficile de déterminer à quoi est dû ce charme si particulier qui attire les autres, qui donne envie de tisser des liens : est-ce dû à l’apparence physique, au charisme, à l’esprit ou encore aux phéromones ? Le sex-appeal, ce sont en fait toutes ces différentes qualités mixées ensemble qui vont rendre une personne attirante - c’est aussi bien la personnalité, le langage corporel, les attraits physiques... Si certains en ont plus que d’autres, il faut d’abord apprendre à se plaire pour pouvoir plaire et développer son pouvoir de séduction.

Concernant le physique, on sait notamment qu’une belle poitrine semble favoriser le sex-appeal : même si ce n’est pas le seul critère, les hommes sont attirés par cet atout physique. En tout cas, ce qui est certain c’est que tout commence avec notre apparence physique. C’est elle qui est la base de cette capacité à attirer l’attention, qui donne assez confiance à une personne pour rayonner et développer un fort potentiel de séduction. Cependant, dans certaines situations l’identité corporelle et la confiance en soi peut être mise à mal : c’est le cas avec la mastectomie. Cependant, la chirurgie esthétique permet aux patientes qui ont eu recours à une ablation du sein d’être accompagnées, de reprendre de l’assurance et de se réapproprier leur corps à travers la reconstruction.

L’art de la reconstruction mammaire : comment accompagner les patientes pour obtenir les meilleurs résultats 

Lorsqu’une femme a subi une ablation du sein suite à un cancer, elle le ressent comme le deuil de son sex-appeal et éprouve des difficultés à accepter son image personnelle. Cela entraîne alors une baisse de qualité de vie : altération de l’estime de soi, difficulté à s’habiller, perte de féminité, impact sur la vie sentimentale et intime… Elle peut alors, pour de multiples raisons, décider de passer par la chirurgie :

  • Réparer son corps, retrouver une symétrie et combler la perte du sein vécue comme une mutilation ;
  • Éviter le port d’une prothèse externe ;
  • Tourner la page de la maladie et effacer les stigmates du cancer ;
  • Pouvoir s’habiller plus facilement ;
  • Se sentir désirable et féminine.

Pour toutes ses femmes pour qui le recouvrement de leur intégrité physique est prioritaire, il est alors nécessaire d’avoir recours à la reconstruction mammaire afin de les aider à se réapproprier leur corps et retrouver confiance en elles. Les femmes attendent donc beaucoup de la reconstruction. Il faut savoir que ces interventions sont à la fois longues et délicates avec des contraintes techniques qui font de ces actes chirurgicaux un véritable art.

La première étape du processus passe par une consultation avec chirurgien. Durant le rendez-vous, l’expert va conseiller la patiente sur les choix techniques envisageables et adaptés. Cette consultation est également l’occasion de répondre aux questions, aux doutes et aux craintes de la patiente, tout en lui donnant les informations et le délai de réflexion nécessaire pour prendre sa décision.

Chaque cancer, chaque situation est à évaluer au cas par cas en fonction de l’état de la peau, de la taille des seins, des attentes de la patiente… La reconstruction peut ainsi se faire par la pose d’une prothèse ou avec des lambeaux provenant de partie du corps – la palette de techniques permet une approche adaptée à chaque patiente pour recréer un sein aussi proche que possible du sein restant.

Après avoir restauré les volumes et la symétrie, le chirurgien doit recréer une aréole et un mamelon. Des techniques délicates qui ont été perfectionnées grâce aux progrès de la technologie et à l’expertise des chirurgiens. Ainsi, la reconstruction mammaire est de moins en moins traumatisante et garantit des résultats à la hauteur des attentes des femmes.

Comment la chirurgie réparatrice aide les patientes à retrouver leur sex-appeal ?

Symbole de la féminité, la poitrine est une partie intime de la femme. La chirurgie réparatrice des seins aide ainsi les patientes à se sentir de nouveau femmes et se réapproprier leur corps.

Bien plus qu’une reconstruction physique, cette démarche est un cheminement personnel, un moyen de remédier au mal-être, un moyen de faire peau neuve après le cancer. Ainsi les femmes retrouvent leur féminité et peuvent à nouveau se trouver séduisantes grâce à la chirurgie esthétique. Véritable renaissance, les patientes peuvent à nouveau supporter le regard des autres, retourner à leurs activités normales sans avoir peur de montrer leur corps et gagnent en confiance pour peu à peu développer son sex-appeal.  

 

Découvrez des images de survivantes du cancer du sein qui se réapproprient leur corps avec des tatouages.