Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

La lipoaspiration des mollets

Partie du corps
mollets
Technique
liposuccion
Description

Avec les genoux et les cuisses, les mollets, chevilles, peuvent être le siège d'une surcharge graisseuse qui peut être traitée efficacement grâce à un traitement par lipoaspiration (ou liposuccion). 

Cette technique de chirurgie esthétique de remodelage de la jambe permet d’affiner les mollets – et les chevilles – et retrouver un galbe plus harmonieux, quand d’autres méthodes d’amaigrissement ont échoué.

La cause des mollets trop épais ou graisse des mollets

Plusieurs facteurs peuvent expliquer des mollets trop épais :

  • Des muscles très développés
  • Des surcharges de graisse (certaines personnes stockent plus facilement que d’autres sur certaines zones du corps)
  • Le phénomène de jambes lourdes et qui gonflent souvent en raison d’une circulation sanguine paresseuse et une insuffisance lymphatique qui se voit au niveau des mollets, chevilles.

Parfois, un ou deux facteurs sont réunis. Mais seuls les patients ou les patientes qui présentent au moins un excès de graisse sont de bons candidats à une lipoaspiration des mollets.

Ce phénomène d’hypertrophie est constitutionnel de la personne et il est souvent impossible de maigrir des mollets, que ce soit via des régimes ou le sport ou tout autre méthode d’amaigrissement.

Aussi il est possible d’avoir recours à la lipoaspiration des jambes ou des mollets, une solution radicale et définitive pour perdre de la graisse au niveau des mollets et avoir des mollets plus fins.

En quoi consiste une liposuccion des mollets ?

La lipoaspiration des mollets est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d'affiner la forme de mollets trop volumineux, là où il y a des surcharges de graisse. Durant la procédure, les cellules graisseuses sont délogées puis aspirées.

Cette opération permet d’affiner les mollets et les chevilles et plus globalement, la jambe, qui semble alors plus légère, déliée.

L’avantage de la liposuccion est que, dans certains cas, la graisse extraite peut être réutilisée et réinjectée dans des zones de votre corps pour redonner du pulpeux ou du volume : au niveau du visage (cernes, pommettes, lèvres...) ou du corps, notamment les seins. Cette greffe de cellules graisseuses, appelée lipofilling, offre des résultats permanents.

La lipoaspiration des mollets: avant l’intervention

Le Docteur Cynthia Hamou vous recevra en consultation, vous interrogera et vous examinera afin de déterminer si dans votre cas une lipoaspiration des mollets peut être efficace. Elle répondra à toutes vos questions, réalisera des photographies médicales et vous remettra un devis personnalisé, accompagné de toutes les informations relatives à cette intervention.

Les examens et les précautions d’avant opération pour une liposuccion des mollets à réaliser sont les mêmes que pour toute lipoaspiration (lipoaspiration des jambes, lipoaspiration du ventre, liposuccion des fesses, etc.)

Comment se déroule une lipoaspiration des mollets ?

L’intervention de lipoaspiration des mollets est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure entre 1 heure et 1 heure 30.

L’opération va consister à introduire de très fines canules dans de petites incisions, qui vont aspirer l’excès de graisse des mollets. Pour cela, Le Docteur Hamou utilise des canules très fines pour traiter et aspirer cette partie du corps, afin d’éviter les phénomènes d’irrégularité de la peau ou d’engendrer des troubles lymphatiques.

L’hospitalisation est ambulatoire : vous entrez le matin et ressortez le jour-même de la clinique.

Lorsque vous sortez du bloc opératoire, vous porterez un vêtement de compression, qui permet de favoriser la rétraction cutanée et de diminuer l’œdème.

La lipoaspiration des mollets: après l’intervention

Les douleurs post-opératoires sont modérées.

Un arrêt des activités professionnelles devra être prévu pour une durée de 2 à 5 jours.

Le panty de compression est à porter pendant un mois jour et nuit après l’intervention.

Le soleil est à éviter le mois suivant l'intervention de lipoaspiration des mollets afin d'éviter toute pigmentation cutanée.

Cette intervention ne bénéficie jamais d’une prise en charge par l’assurance maladie car elle est toujours à visée esthétique.

Un lifting des mollets à la suite d’une liposuccion des mollets est rarement nécessaire, la peau se redrape très facilement au niveau de cette zone.

Quels résultats espérer après une liposuccion des mollets ?

Il est primordial de noter que le résultat ne pourra être jugé qu'au bout d'environ 3 à 6 mois afin de donner le temps à l'œdème de se résorber en totalité. Il est considéré comme définitif après totale cicatrisation, soit un an après.

La peau des mollets est une peau qui est de bonne qualité, aussi elle se rétracte bien, ce qui n’est pas toujours le cas selon les zones lipoaspirées. Pas besoin de retendre la peau avec un lifting : vos mollets sont plus fins, plus en accord avec le reste de vos jambes.