Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Prothèses de fesses

Partie du corps
fesses
Technique
prothèses
Description

Les prothèses de fesses permettent une augmentation de volume des fesses afin de créer un galbe harmonieux.

La mise en place de prothèses de fesses permet d'harmoniser le galbe des fesses par rapport à la morphologie de la patiente et ainsi de créer une cambrure esthétique.

La mise en place de prothèses de fesses peut être réalisée à tout âge à partir de 18 ans.

Cette intervention est à visée purement esthétique, et ne peut par conséquent jamais faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance maladie.

Le Docteur Cynthia Hamou utilise des implants gluteaux (prothèses de fesses) de nouvelle génération remplis de gel de silicone, soumis à des normes précises et rigoureuses: marquage CE (Communauté Européenne) et autorisation de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé). Ces implants ont une haute fiabilité: l'enveloppe a une haute resistance à l'usure, et le gel de silicone est cohésif, proche de la texture d'une fesse naturelle.

Il existe une grande diversité de formes et de tailles actuellement disponibles, qui permettent une adaptation des implants gluteaux au cas par cas selon les mensurations de chaque patiente.

Prothèses  de fesses: Avant l'intervention

Le Docteur Cynthia Hamou effectuera un examen clinique précis, ainsi que des mesures anatomiques ainsi que des photographies pré-opératoires. En fonction de votre demande, la stratégie opératoire la plus adaptée sera déterminée.

Il vous sera prescrit un bilan pré-opératoire (prise de sang) et vous aurez rendez vous avec un médecin anesthésiste au minimum 48 heures avant l'intervention, et ceci afin d'avoir le temps de vous prescrire d'autres éventuels examens complémentaires si nécessaire avant l'intervention.

Lors de la consultation pré-opératoire, vous déterminerez avec le Docteur Hamou:

  • L'incision qui sera utilisée et qui déterminera donc les cicatrices par la suite: Le Docteur Hamou place les implants fessiers à travers une incision inter-fessière, c'est-à-dire située en haut du sillon entre les 2 fesses. Cette cicatrice est en règle générale très discrète.
  • La  forme de l'implant utilisé (implant rond ou implant anatomique c'est à dire en forme de poire)
  • Le volume souhaité 

A l'issue de cette consultation, le Docteur Hamou vous remettra un dossier complet incluant la fiche d'information de la société française de chirurgie plastique, les ordonnances qui seront nécessaires après l'intervention ainsi qu'un devis détaillé des frais liés à l'intervention.

Si vous fumez, il est fortement recommandé d'arrêter de fumer au moins un mois avant et un mois après l'intervention afin de minimiser les risques de complications. Vous pouvez pour cela vous faire aider auprès d'une consultation anti tabac et à l'aide de substituts nicotiniques.

Prothèses de fesses: l'intervention

La mise en place de prothèses de fesses est une intervention qui se réalise sous anesthésie générale.

L'intervention dure en moyenne 1 h 30.

Les prothèses glutéales sont placées dans l'épaisseur même du muscle grand fessier.

En cas de surcharge graisseuse associée, il est possible de réaliser un transfert de graisse en complément de la mise en place des implants fessiers: c'est le lipofilling de fesses.

Le Docteur Hamou mettra en place un drain aspiratif au niveau de chaque fesse afin de minimiser le risque d'hématome. Vous resterez hospitalisée à la clinique en moyenne une nuit.

Le lendemain de l'intervention, après autorisation du chirurgien, les drains vous seront retirés et les pansements allégés. Vous pourrez sortir de la clinique et rentrer à votre domicile. Il est recommandé de se faire raccompagner à son domicile par un proche.

Prothèses de fesses: après l'intervention

Les douleurs peuvent être importantes après l'intervention, en fonction du volume des prothèses glutéales utilisées.

Des oedèmes (gonflement) et ecchymoses (bleus) apparaissent fréquemment dans les jours suivants l'intervention.

Les fils utilisés pour la cicatrices sont résorbables et internes.

Il est recommandé de se positionner sur le ventre ou de rester debout dans les 15 jours suivant la chirurgie afin de ne pas créer trop de tensions sur les sutures. La seule position assise autorisée est alors pour aller aux toilettes.

Il est souhaitable de prévoir une convalescence de  10 à 15 jours après l'intervention.

Vous aurez plusieurs rendez-vous de contrôle post-opératoire avec le Docteur Hamou.

Vous pourrez prévoir une reprise des activités sportives au bout de 4 à 6 semaines.

Le résultat final est obtenu au bout d'environ 3 mois, afin que les prothèses se placent et que les fesses aient retrouvé toute leur souplesse. A poids stable, le résultat est stable dans le temps.

Il est à noter que la mise en place d'implants fessiers doit faire bannir la réalisation d'injections intra-musculaires car celles-ci pourraient endommager les implants.

Il est souhaitable de contrôler régulièrement l'intégrité des implants de fesses (une échographie tous les 2 ans) après l'intervention.

Cette page a été réalisée d'après la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique