Quand et comment se maquiller après une chirurgie des paupières ?
Paupières supérieures tombantes, cernes à la peau froissée ou poches, une chirurgie des paupières peut véritablement réduire les signes du vieillissement du regard et réussir à lui donner une nouvelle lumière et jeunesse. C'est une chirurgie minutieuse, sur-mesure mais très efficace qui donne beaucoup de satisfaction aux patients, femmes comme hommes.
Après une blépharoplastie, les patients ont généralement hâte de révéler – et de profiter – de leur nouveau look ! Mais attention, des précautions sont de mise concernant le maquillage…voici nos conseils.
Blépharoplastie et maquillage : pourquoi faire attention ?
Juste après votre intervention, il est essentiel de suivre attentivement toutes les instructions de soins postopératoires fournies par le Docteur Hamou – Chirurgien esthétique à Grenoble, et en particulier au sujet du maquillage des yeux.
Cette opération nécessitant des incisions, se maquiller les yeux trop tôt après une chirurgie des paupières peut entraîner des irritations, voire des infections. Il est nécessaire de faire preuve de vigilance dans la façon dont vous vous maquillez et vous démaquillez, car il est commun de tirer sur la peau et cela peut entraver la bonne cicatrisation. Toucher cette zone avec des mains sales peut augmenter le risque d’infection de même que si une partie du maquillage pénètre au niveau des incisions.
En quoi consiste une chirurgie des paupières ?
Lorsque la peau des paupières se relâche avec l’âge mais également en raison de la génétique, le regard semble tomber, donnant l’air triste et injustement fatigué. Dans certains cas extrêmes, cette ptôse peut même gêner la vue. La peau autour des yeux étant très fine et fragile, la zone du cerne peut elle aussi être fripée, froissée, et présenter soit un creux, soit une poche de graisse.
La blépharoplastie permet d’y remédier en retirant l’excès cutané, soit de la paupière supérieure (blépharoplastie supérieure), soit de la paupière inférieure (blépharoplastie inférieure), soit des deux pour harmoniser le regard. Il est alors plus ouvert, détendu, plus positif et rajeuni. C’est une opération de chirurgie esthétique sur-mesure et minutieuse dont le résultat ne doit surtout pas modifier le charme ou la personnalité, mais redonner de la lumière.
Blépharoplastie : où sont placées les incisions ?
Une chirurgie des paupières nécessite de réaliser des incisions.
En général, il convient de réaliser une incision au niveau du pli de la paupière supérieure (pli palpébral supérieur), puis de retirer l’excédent de peau et éventuellement de graisse (sur la partie haute du nez, sur le côté). Au besoin, le Docteur Hamou – Chirurgien Esthétique à Grenoble peut agir au niveau du muscle orbiculaire s’il y a hypertrophie.
Pour la chirurgie des paupières inférieures, on réalise une incision cachée sous les cils inférieurs, et qui remonte jusqu’au coin externe de l’œil. On peut si besoin retirer les poches de graisse. Au final, cela permet de lisser les rides sous les yeux.
Il est commun de travailler sur les 4 paupières pour un rajeunissement visible et durable du regard.
Avec une cicatrisation normale, ces incisions cachées dans les plis de la peau sont quasi voire totalement imperceptibles.
Peut-on se maquiller juste après une blépharoplastie ?
Suivre les instructions de votre chirurgien esthétique pour les soins postopératoires est essentiel et il est nécessaire de le faire jusqu'à ce que les incisions soient cicatrisées. Cette zone doit donc être propre. Un nettoyage doux doit être réalisé, sans effectuer de pression ou de traction susceptible d'endommager le tissu cicatrisant et d'interférer avec la bonne cicatrisation des plaies.
Afin d'éviter toute irritation de la peau, de ralentir la cicatrisation, voire d’entraîner une infection, on ne peut pas se maquiller tout de suite et ce pendant les deux premières semaines après la chirurgie. Les ecchymoses (bleus) peuvent être camouflées à l’aide d’un maquillage adapté dès 7 jours après l’intervention.
Une fois ce laps de temps passé et sous réserve de l’accord du Dr Hamou, vous pouvez commencer à utiliser de petites quantités de maquillage non irritant et adapté après une chirurgie.
4 conseils pour se maquiller après une opération des paupières
Quel maquillage utiliser après une chirurgie des paupières ?
- Le Docteur Cynthia Hamou recommande d’utiliser des produits neufs hypoallergéniques : remplacez donc votre mascara, votre eye-liner et votre anti cerne, car les tubes de maquillage déjà utilisés peuvent être des nids à bactéries.
- Investissez dans des produits de qualité, formulés à l’aide d'ingrédients naturels ou de base minérale. Les produits de grande surface peuvent provoquer des irritations et entraver la bonne récupération. Jetez donc un œil aux étiquettes et privilégiez les formules hypoallergénique, non comédogènes et adaptées aux peaux sensibles.
- Évitez les produits qui ont tendance à s'écailler facilement (d'où l'intérêt d’opter pour de la qualité). De même, évitez les fards à paupières, les textures pailletées, etc.
- Adaptez votre routine de démaquillage et évitez les produits agressifs comme les nettoyants à base d'alcool, qui peuvent irriter et assécher la peau. Préférez les compositions et les galéniques douces et bios, comme une huile bio démaquillante.
- Faites preuve de douceur et de patience au moment du démaquillage : ne tirez pas, n’appuyez pas trop fort. Faites des mouvements doux.
- Préférez la sobriété et évitez tout simplement de trop vous maquiller jusqu’à complète cicatrisation.
Vous souhaitez prendre rdv pour une chirurgie des paupières à Grenoble
Chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice, le Docteur Hamou vous reçoit dans son cabinet à Grenoble. Grâce à une approche humaine et sensible, elle saura vous écouter, vous conseiller et vous accompagner pour retrouver un regard qui vous ressemble, et vous aider à vous sentir bien dans votre corps, tout simplement. Dans les cas où une blépharoplastie n’est pas indiquée, elle peut vous recommander des solutions alternatives : injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique, lipofilling, etc.
Blépharoplastie ou chirurgie des paupières
La blépharoplastie ou chirurgie des paupières a pour but la correction de l'excès de peau qui donne au regard un aspect fatigué. Elle permet également de retirer durablement les poches. Cette chirurgie peut être effectuée sur les 2 paupières supérieures ou inférieures, ou sur les 4 paupières à la fois.
Lifting cervico facial : Lifting du visage et du cou
Le relâchement des tissus donne au visage un aspect vieilli, fatigué. Le lifting cervico-facial retend les tissus et gomme les disgrâces apparues au fil du temps (bajoues, graisse sous le menton).
Cette intervention a bénéficié de nombreux progrès technologiques récents qui permettent aujourd'hui de donner un vrai coup de jeune tout en restant très naturel.
Lipofilling des cernes
Les cernes creux donnent un aspect fatigué et vieillissant au regard. Grâce à l'injection de votre propre graisse, prélevée au niveau de l'abdomen ou des genoux, ces cernes peuvent être comblés de façon définitive à l’aide du lipofilling. Cette technique de chirurgie esthétique innovante, encore appelée lipostructure des cernes, permet de retrouver un regard lumineux, définitivement.
Lifting temporal
Le lifting temporal (de la tempe) permet de remonter la partie externe du sourcil, afin de le remonter dans la position qui était la sienne quelques années auparavant. Cet acte de chirurgie esthétique permet de rajeunir et ouvrir le regard, de lui apporter un véritable éclaircissement, et ainsi de corriger un air triste, fatigué, tout en restant très naturel.