Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Reconstruction mammaire par lambeau abdominal DIEP

Partie du corps
seins
Description

La reconstruction mammaire par lambeau abdominal DIEP est une technique de reconstruction qui utilise les propres tissus de la patiente (technique autologue). 

Cette technique permet de reconstruire un volume mammaire sans prothèses et de manière définitive.

La reconstruction mammaire par lambeau abdominal DIEP (pour Deep Inferior Epigastric Perforator) utilise la graisse et la peau du ventre pour reconstruire le sein. 

Cette technique s'adresse à des patientes en bon état général, non fumeuses, sans surpoids morbide et qui possèdent un ventre favorable. 

La reconstruction mammaire par DIEP peut être réalisée en même temps que la mastectomie (reconstruction mammaire immédiate) ou dans un second temps (reconstruction mammaire différée) selon les patientes.

La cicatrice de mastectomie est utilisée comme voie d'abord. 

La peau et la graisse du ventre situées sous l'ombilic sont prélevées comme pour une plastie abdominale classique. Les vaisseaux (artère et nerf) qui alimentent ces tissus sont isolés et disséqués à travers les muscles de la paroi abdominale. Les muscles de la paroi abdominale ne sont pas coupés ou lésés lors de cette chirurgie. L'avantage est qu'il n'y a que peu de séquelles sur la force musculaire de l'abdomen et il n'y a pas nécessité de mettre une plaque pour renforcer la paroi abdominale.

La lambeau est ensuite placé au niveau du sein à reconstruire et les vaisseaux qui l'alimentent sont rebranchés sur les vaisseaux du thorax ou de l'aisselle. Cette technique de reconstruction est complexe et fait appel à la microchirurgie.

Reconstruction mammaire par lambeau abdominal DIEP: avant l'intervention

Le Docteur Cynthia Hamou évaluera si cette chirurgie est adaptée à votre cas particulier.

Il est strictement contre-indiqué d'effectuer cette chirurgie si vous êtes fumeuse, et il vous sera demandé d'arrêter de fumer totalement si vous souhaitez que cette intervention puisse être envisagée.

Vous devrez réaliser un bilan pré-opératoire (prise de sang) ainsi qu'un angio-scanner des vaisseaux abdominaux et thoraciques. Vous aurez un rendez-vous de consultation avec l'anesthésiste au maximum 48 heures avant l'intervention.

Il vous sera prescrit des bas de contention ainsi qu'une gaine abdominale qui seront à porter dès le jour de l'intervention. 

Vous devrez faire vérifier l'imagerie de l'autre sein (échographie, mammographie) si la dernière imagerie réalisée n'est pas suffisamment récente).

 

Reconstruction mammaire par lambeau abdominal DIEP: l'intervention

L'intervention se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 6 heures. 

Elle est réalisée en double équipe, le Docteur Hamou travaille avec un confrère afin d'optimiser la durée totale de l'intervention.

Lorsque vous sortez du bloc opératoire, vous portez la gaine abdominale. Vous aurez des drains aspiratifs au niveau du ventre et du sein reconstruit. Des injections quotidiennes d'anticoagulants afin de minimiser les risques thrombo-emboliques sont réalisées pendant 15 jours après l'intervention.

Le sein reconstruit est partiellement découvert afin de pouvoir le surveiller régulièrement.

L'hospitalisation dure en moyenne 7 jours et est conditionnée par la réussite du lambeau (absence de thrombose) et l'ablation des drains.

Reconstruction mammaire par lambeau abdominal DIEP: après l'intervention

Les suites opératoires peuvent être assez douloureuses (surtout au niveau de l'abdomen), et nécessitent un traitement antalgiques intra-veineux, qui est ensuite relayé par des antalgiques oraux dès que la douleur diminue.

Les pansements sont refaits régulièrement.

Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) du sein reconstruit et du ventre s'atténuent en une quinzaine de jours.

La cicatrice au niveau du ventre est horizontale sur toute la largeur de l'abdomen. Les résultats définitifs en terme de cicatrices sont obtenus au bout d'un an environ.

La gaine abdominale doit être portée pendant un mois jour et nuit après l'intervention.

Il convient d'envisager une convalescence de 4 semaines environ après l'intervention.

La reconstruction mammaire par lambeau abdominal DIEP permet de reconstruire d'emblée un volume mammaire. Les tissus sont souples, proches du sein normal, et évoluent donc de façon très naturelle avec le temps et les variations de poids de la patiente.

Cette intervention n'est cependant qu'une étape de la reconstruction mammaire, qui pourra comporter également un temps de symétrisation du sein controlatéral ainsi que la réfection de la plaque aréolo-mamelonnaire. Ces gestes complémentaires ne seront effectués qu'après au moins 3 mois, temps nécessaire pour que le sein reconstruit prenne sa place et se positionne.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

Photos avant / après
Photo avant/après du Docteur Hamou - Reconstruction mammaire par lambeau abdominal DIEP