Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com
docteur-hamou.com
 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal

Partie du corps
seins
Description

La reconstruction mammaire après mastectomie peut être réalisée en utilisant les propres tissus de la patiente (reconstruction autologue).

Le lambeau de grand dorsal utilise le muscle grand dorsal pour reconstituer un volume au niveau thoracique. 

Le lambeau de grand dorsal est une technique de reconstruction mammaire qui utilise le muscle grand dorsal afin de restituer un volume mammaire.

Le muscle grand dorsal est un muscle fin et étendu de la région du dos, dont la fonction n'est pas indispensable dans les gestes de la vie courante. Le muscle est prélevé avec toute la graisse autour, afin d'en optimiser le volume (technique du grand dorsal autologue, c'est-à-dire sans ajout de prothèse).

Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal: avant l'intervention

Le choix du procédé de reconstruction est le fruit d'une discussion entre vous et le Docteur Hamou. Le Docteur Cynthia Hamou vous interrogera et vous examinera attentivement, elle prendra des mesures, et réalisera des photographies pré-opératoires.

Elle vous exposera ensuite les différentes options de reconstruction, en fonction de votre morphologie et des possibilités propres à votre cas.

Vous ferez réaliser un bilan biologique (prise de sang), et aurez un rendez- vous de consultation avec le médecin-anesthésiste au maximum 48 heures avant l'intervention.

Il est recommandé de ne prendre aucun médicament ne contenant de l'aspirine pendant les 10 jours précédant l'intervention.

Le Docteur Hamou vous prescrira une imagerie mammaire de contrôle (échographie, mammographie) si le dernier examen de contrôle n'est pas assez récent.

Le Docteur Hamou vous prescrira également un vêtement compressif (appelé body grand dorsal) qui sera à porter pendant un mois jour et nuit après l'intervention. Elle vous prescrira également des bas de contention, qui seront à porter du jour de l'intervention jusqu'à votre sortie de la clinique.

Il est fortement recommandé d'arrêter de fumer pour favoriser le succès de ce type d'intervention et la cicatrisation, au moins un mois avant et un mois après la chirurgie.

Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal: l'intervention

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 3 heures.

Les cicatrices sont les mêmes que la cicatrice de mastectomie existante, légèrement prolongée latéralement. Le Docteur Hamou utilise une technique à cicatrices courtes, qui permet que la cicatrice ne soit quasi pas visible lorsque l'on vous regarde de dos.

En fin d'intervention, le Docteur Hamou place un drain aspiratif en avant au niveau du sein, ainsi qu'un autre drain en arrière au niveau du prélèvement du grand dorsal. Elle confectionne un pansement modelant et vous met le body grand dorsal qui permet une bonne cicatrisation.

Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal: après l'intervention

Les douleurs post-opératoires peuvent être assez intenses initialement, et sont soulagées par des antalgiques puissants. Ces antalgiques sont ensuite relayés par des antalgigues moins puissants les jours suivants lorsque la douleur diminue.

La durée d'hospitalisation est en moyenne de 5 à 7 jours, et dépend de l'ablation des drains, qui sera réalisée après avis chirurgical du Docteur Hamou.

Des oedèmes (gonflement) et ecchymoses (bleus) du sein reconstruit sont possibles dans les suites.

Le pansement est refait quotidiennement.

Une convalescence de 4 semaines est en général nécessaire, et la reprise des activités sportives peut se faire au bout de 6 semaines.

Dès cicatrisation, une rééducation en piscine est encouragée afin d'optimiser la récupération.

Un volume est reconstitué d'emblée, mais le résultat final ne pourra être jugé qu'au bout de 3 mois environ, afin que les tissus aient le temps de s'assouplir et de se placer.

Afin de symétriser au mieux le résultat, plusieurs autres gestes chirurgicaux peuvent être nécessaires: mise en place d'une prothèse ou lipofilling du grand dorsal afin d'en augmenter le volume, symétrisation du sein controlatéral, reconstruction de la plaque aérolo-mamelonnaire.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

Photos avant / après
Photo avant/après du Docteur Hamou - Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsalPhoto avant/après du Docteur Hamou - Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsalPhoto avant/après du Docteur Hamou - Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal