Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Diminution du volume des lèvres

Partie du corps
lèvres
Technique
lifting
Description

Il peut arriver que des lèvres trop épaisses constituent un véritable complexe. Une réduction du volume des lèvres est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à corriger une hypertrophie légère ou importante des lèvres, sans cicatrice extérieure visible, pour un résultat parfaitement naturel et en harmonie avec votre visage.

L'opération de diminution de volume - ou réduction - des lèvres (supérieures, inférieures ou les deux) permet de diminuer l'épaisseur de lèvres trop épaisses, voire hypertrophiques.

Contrairement à une augmentation du volume des lèvres qui relève du domaine de la médecine esthétique, cette opération a un caractère définitif. Son objectif n’est pas de changer ce qui fait votre charme et votre singularité mais plutôt d’harmoniser le volume de vos lèvres avec votre visage.

Une diminution des lèvres ne laisse aucune cicatrice visible, puisqu’elle est entièrement dissimulée dans la bouche du patient ou de la patiente. Cette intervention s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Diminution du volume des lèvres : avant l'intervention

Le Docteur Cynthia Hamou vous recevra en consultation afin de faire le point et connaitre vos antécédents médicaux. Elle vous examinera attentivement et réalisera des photographies préopératoires. Elle déterminera dans quelle mesure une intervention de réduction du volume des lèvres est adaptée à votre cas. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et vous vous verrez remettre un devis personnalisé.

Vous ferez réaliser un bilan pré-opératoire (prise de sang) et aurez rendez-vous avec le médecin anesthésiste au maximum 48 heures avant l'intervention.

Il est recommandé d'arrêter de fumer au moins un mois avant et un mois après l'intervention afin de favoriser la qualité de la cicatrisation.

Il est souhaitable de ne prendre aucun médicament contenant de l'aspirine (ou ses dérivés) dans les 10 jours précédant l'intervention.

Diminution du volume des lèvres : l'intervention

L'intervention est effectuée sous anesthésie locale avec une sédation (injection intra-veineuse de tranquillisants) ou sous anesthésie générale. Le choix entre ces différents types d'anesthésie est le fruit d'une discussion entre vous, le chirurgien et le médecin-anesthésiste. En règle générale, la réduction de la lèvre supérieure ne nécessite pas une anesthésie générale.

En pratique, le chirurgien va retirer une bande précise de muqueuse et du muscle orbiculaire de la lèvre (situé tout autour de la bouche et qui constitue en quelques sorte sa charpente), par l'intérieur de la lèvre, au niveau de la muqueuse. Cette exérèse s’effectue en “fuseau”, soit sur la longueur. Elle doit être harmonieuse sur l'ensemble de la lèvre, afin d'en respecter la forme naturelle et l’arc de cupidon.

L'intervention dure entre 45 minutes et une heure.

L'hospitalisation se déroule en ambulatoire, c'est-à-dire que vous rentrez le matin à la clinique et en ressortez le soir-même.

L’incision, et donc la cicatrice, est située sur le versant muqueux de la lèvre rouge, c'est-à-dire entièrement à l'intérieur de la bouche. Elle sera donc parfaitement invisible.

Les fils utilisés sont résorbables et tombent tout seuls au bout de 3 semaines environ.

Diminution du volume des lèvres après l'intervention

Les soins post-opératoires consistent en l'application de vaseline sur les cicatrices pendant une dizaine de jours, ainsi que la réalisation de bains de bouche après chaque repas. Aussi, préférez une diète liquide jusqu’à résorption du gonflement (ou œdème) ; celui-ci diminue progressivement entre 7 à 15 jours.

Les douleurs sont habituellement peu intenses, soulagées par des antalgiques classiques.

Quel est le résultat d’une diminution du volume des lèvres ?

Le résultat ne s'apprécie qu'au bout de 2 à 3 mois lorsque l'œdème s'est entièrement résorbé. Le résultat est considéré comme définitif 6 mois post intervention.

Les lèvres sont affinées de façon naturelle. Elles sont en parfaite harmonie avec votre visage.

D’autres techniques chirurgicales et de médecine esthétique (non invasives) permettent d’améliorer l’aspect des lèvres supérieures et/ou inférieures, et, par exemple, de rajeunir la bouche : les injections d’acide hyaluronique ou de cellules graisseuses autologues (lipofilling) pour apporter du volume aux lèvres ou combler des rides péribuccales, ou encore le lifting pour traiter l’allongement de la lèvre supérieure.