Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Lipofilling des mollets

Partie du corps
mollets
Technique
lipofilling
Description

Le lipofilling des mollets permet de donner du volume à des mollets jugés trop fins. Cette technique innovante et 100% naturel utilise la propre graisse du patient. Elle est prélevée puis réinjectée au niveau des mollets comme une greffe et ne nécessite donc pas la pose d’un implant, et donc de corps étranger.

Les indications peuvent être médicales (séquelles de poliomyélite par exemple) ou esthétiques. Les résultats, tant à la vue qu’au toucher sont parfaitement naturels et permanents.

 

Des mollets trop fins peuvent casser l’harmonie et le galbe de la jambe et, chez certaines personnes, devenir un véritable complexe. Les causes d’une insuffisance du volume des mollets peu ou pas galbés sont d’ordre constitutionnel, mais peuvent être aussi dues à une maladie : poliomyélite, pied-bot, maladie de Charcot, traumatisme directe sur une jambe, etc.

L’injection de graisse au niveau de cette zone permet d’en augmenter naturellement le volume, sans passer par la pose d’implants de mollets. A ne pas confondre avec la liposuccion des mollets qui, quant à elle, est une chirurgie des mollets qui vise au contraire à les affiner.

La greffe graisseuse et de cellules souches au niveau des mollets est donc parfaitement indiquée chez les personnes (homme ou femme) qui souhaitent augmenter le volume de leurs mollets, sans utiliser de prothèses ou en complément de celles-ci.

Ainsi, cette intervention est une excellente alternative à l’augmentation des mollets par prothèses ; elle permet en plus de traiter l’ensemble du membre, cheville comprise, pour un résultat encore plus harmonieux. Ces deux techniques de chirurgie du mollet peuvent donc parfaitement se combiner entre elles, lipofilling permettant de façonner et d’embellir encore davantage le résultat.

 

Avant l'intervention de greffe graisseuse aux mollets

Le Docteur Hamou vous recevra en consultation et vous examinera afin de déterminer la possibilité d'augmenter la taille de vos mollets grâce à une lipostructure. En effet, pour réaliser un lipomodelage complet et harmonieux des mollets et donc une greffe de tissus graisseux, il est nécessaire que vous ayez suffisamment de graisse pour que celle-ci puisse être prélevée. Vous pourrez également poser toutes vos questions et, après avoir réalisé des photos médicales, votre chirurgienne vous remettra un devis personnalisé, accompagné de toutes les informations relatives au remodelage des mollets par lipofilling.

Un bilan biologique avec prise de sang vous sera prescrit, ainsi qu'un vêtement de contention à porter sur les zones de prélèvements.

Vous aurez également un rendez-vous de consultation avec l'anesthésiste.

Il est recommandé de ne pas prendre de médicaments contenant de l'aspirine dans les 10 jours précédant le lipofilling de mollets. Toute contraception orale devra être arrêtée un mois avant l'intervention. De plus, il est fortement recommandé de ne pas fumer au moins un mois avant et un mois après l’injection de graisse autologue au niveau des mollets.

 

L’augmentation des mollets par lipofilling : l’intervention

Le lipofilling de mollets est réalisé sous anesthésie générale.

L'intervention dure 1 à 2 heures selon le volume de graisse à prélever.

L'hospitalisation est en général ambulatoire, c'est-à-dire que vous ressortez de la clinique le soir même de l'intervention.

Le Docteur Hamou réalise des micro-incisions pour prélever le tissu adipeux et pour réinjecter la graisse, de quelques millimètres à peine. L’injection s’effectue à l’aide d’outils très fins (des micro canules), parfaitement adaptés à la zone.  Les cicatrices sont donc quasi imperceptibles.

Un vêtement de compression est à porter sur les zones de prélèvement pendant un mois jour et nuit après l'intervention de greffe graisseuse des mollets.

Un traitement anticoagulant vous sera prescrit pendant 7 à 15 jours après l'intervention afin d'éviter le risque de phlébite.

 

Suites et résultats d’un lipofilling des mollets

Les douleurs sont en règle générale modérées. Un œdème et des ecchymoses des zones opérées sont fréquents et disparaissent naturellement en quelques jours ou semaines.

Le résultat est stable après une période de 2 à 3 mois, temps nécessaire à ce que la greffe prenne, et à ce que l'œdème diminue entièrement. L'avantage de cette technique est que le résultat est non seulement parfaitement naturel mais également définitif.

Un période d'arrêt de travail de quelques jours est à prévoir ; il est souhaitable d'arrêter le sport pendant 4 à 6 semaines.

Il est préférable d'éviter le soleil pendant un mois après l'intervention afin d'éviter toute pigmentation des zones opérées, le mollet étant une zone facilement exposée.

Cette technique peut être répétée plusieurs fois selon le résultat que l'on souhaite obtenir.