Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com
docteur-hamou.com
 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Lipofilling des mollets

Partie du corps
mollets
Technique
lipofilling
Description

Le lipofilling des mollets permet de donner du volume à des mollets trop fins. Cette technique utilise la propre graisse du patient qui est prélevée puis réinjectée au niveau des mollets comme une greffe. Les indications peuvent être médicales (séquelles de poliomyélite par exemple) ou esthétiques.

La greffe graisseuse au niveau des mollets est parfois utile pour les personnes qui souhaitent augmenter le volume de leurs mollets, sans utiliser de prothèses (ainsi, cette intervention est une alternative intéressante aux prothèses de mollets).

 

Avant l'intervention de greffe graisseuse aux mollets

 

Le Docteur Hamou vous examinera afin de déterminer la possibilité de greffe graisseuse au niveau des mollets. Pour réaliser une greffe graisseuse, il est nécessaire que vous ayez assez de graisse pour que celle-ci puisse être prélevée.

Un bilan biologique (prise de sang) vous sera prescrit, ainsi qu'un vêtement de contention à porter sur les zones de prélèvements.

Vous aurez également un rendez vous de consultation avec l'anesthésiste.

Il est recommandé de ne pas prendre de médicaments contenant de l'aspirine dans les 10 jours précédent le lipofilling de mollets. Toute contraception orale devra être arrêtée un mois avant l'intervention. De plus, il est fortement recommandé de ne pas fumer au moins un mois avant et un mois après la greffe graisseuse au niveau des mollets.

L'intervention de lipofilling des mollets

Le lipofilling de mollets est réalisé sous anesthésie générale.

L'intervention dure 1 à 2 heures selon le volume de graisse à prélever.

L'hospitalisation est en général ambulatoire, c'est-à-dire que vous ressortez de la clinique le soir même de l'intervention.

Les incisions utilisées pour prélever et pour réinjecter la graisse font quelques millimètres et sont très discrètes.

Un vêtement de compression est à porter sur les zones de prélèvement pendant un mois jour et nuit après l'intervention de greffe graisseuse des mollets.

Un traitement anticoagulant vous sera prescrit pendant 7 à 15 jours après l'intervention afin d'éviter le risque de phlébite.

Après l'intervention de greffe graisseuse des mollets

Les douleurs sont en règle modérées. Un oedème et des ecchymoses des zones opérées sont fréquentes.

Le résultat est stable après une période de 2 à 3 mois, temps nécessaire à ce que la graisse prenne en greffe, et à ce que l'oedème diminue. L'avantage de cette technique est que le résultat est définitif. 

Un période d'arrêt de travail de quelques jours est à prévoir; il est souhaitable d'arrêter les sport pendant 4 à 6 semaines.

Il est préférable d'éviter le soleil pendant un mois après l'intervention afin d'éviter toute pigmentation des zones opérées.

Cette technique peut être répétée plusieurs fois selon le résultat que l'on souhaite obtenir.

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique