Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Transpiration excessive : comment la prévenir et la soigner !

19/06/2020 - 10:26
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Il est parfaitement normal de transpirer, notamment si vous avez chaud ou si vous faites de l'exercice. C’est une manière pour l’organisme de s’autoréguler et de garder une température corporelle stable et homogène. Parfois, alors même que votre corps n'a pas besoin de se refroidir, vous transpirez quand même. Voire bien trop.

Cette transpiration dite excessive appelée également hyperhidrose peut se produire sans raison évidente - au niveau des aisselles, mais également des mains, des pieds, du dos -, et elle peut être source de complexes et surtout très handicapantes dans des situations de la vie de tous les jours.

Existe-t-il des solutions pour remédier efficacement à la transpiration excessive ?

Qu'est-ce que l'hyperhidrose ?

L'hyperhidrose est le phénomène de transpiration excessive. La particularité de cette transpiration est qu’elle peut se déclencher dans des situations inhabituelles, même par temps frais et pour visiblement aucune raison logique.

Elle peut également être causée par d'autres conditions médicales, souvent liées à des variations ou dérèglements hormonaux, comme la ménopause ou l'hyperthyroïdie.

L'hyperhidrose peut être inconfortable, voire franchement handicapante, notamment dans ses situations sociales de la vie de tous les jours : au travail par exemple. Serrer une main, tenir un stylo ou mettre des sandales l’été peut devenir très compliqué.

Cependant, plusieurs options de traitement peuvent apporter un certain soulagement.

Quelles sont les causes et les effets d'une transpirations excessive ?

La transpiration excessive ou l'hyperhidrose peut être un signe avant-coureur de problèmes thyroïdiens, de diabète ou d'infection. La transpiration excessive est également plus fréquente chez les personnes en surpoids ou dont l’hygiène de vie est mauvaise.

La bonne nouvelle ? La plupart des cas de transpiration excessive sont bénins et nullement en lien avec un problème de santé.

Quels sont les symptômes de l’hyperhidrose

Si vous souffrez d’hyperhidrose, il y a peu de chance que vous en doutiez.

La plupart des gens transpirent lorsqu'ils font de l'exercice, où lorsqu’ils se trouvent dans un environnement chaud. L’aspect psychologique joue également : on transpire davantage lorsqu’on est anxieux ou stressé. Cependant la transpiration ressentie avec l'hyperhidrose dépasse de loin cette transpiration normale.

L’hyperhidrose affecte généralement les aisselles, le visage, mais également les mains, les pieds et ce à raison d’un épisode par semaine.

Quelles solutions quotidiennes pour palier une transpiration excessive ?

1. Les bonnes habitudes vestimentaires

Prendre de bonnes habitudes vestimentaires est essentielle et afin de minimiser la transpiration. Ainsi, il est préférable de porter :

  • Des vêtements amples pour minimiser les signes de transpiration.
  • Des chaussettes qui absorbent l'humidité et changez vos chaussettes au moins deux fois par jour si possible.
  • Des chaussures en cuir et essayer de porter des chaussures différentes au jour le jour pour les laisser le temps de sécher et de respirer.

2. Traiter localement la transpiration abondante avec des antisudorifiques

Pour commencer, il est possible de lutter contre la transpiration excessive en utilisant produit un antisudorifique, ou antitranspirant, dont l’action bloque la transpiration.

Ces produits s’achètent librement en pharmacie et parapharmacie mais votre médecin peut vous en prescrire un.

Il ne s’agit pas forcément d’un déodorant mais de nombreux antisudorifiques sont vendus en combinaison avec un déodorant, notamment si la zone à traiter concerne les aisselles.

Mais ces détranspirants comme on l’appelle aussi ne sont pas seulement pour vos aisselles. Certains d'entre eux se spécifiquement conçus pour les mains et les pieds.

On applique le produit le soir, avant de se coucher sur une zone propre et sèche. Les bénéfices se ressentent en deux ou trois jours à peine.

Quel traitement pour lutter efficacement contre l'hyperhidrose ?

Ces traitements topiques sont certes efficaces, mais ils demandent de les utiliser quotidiennement. Si vous arrêtez, vous recommencerez à trop transpirer.

La médecine esthétique offre une solution innovante et efficace pour traiter la transpiration excessive, avec un résultat qui dure plus longtemps : les injections de toxine botulique, ou Botox, que l’on utilise traditionnellement pour lisser les rides d’expression du haut du visage.

En effet, en petites quantités, la toxine botulique détend temporairement les muscles responsables des contractions, et donc de l’apparition des rides. Son action sur les grandes sudoripares permet d’arrêter la transpiration au niveau des aisselles, mais certains médecins peuvent également l'utiliser sur la paume des mains et la plante des pieds.

 

La séance ?

Concrètement, le Botox agit en bloquant la sécrétion du produit chimique qui active les glandes sudoripares. Pour traiter les aisselles, pendant la séance, le médecin injecte précisément environ 50 unités de Botox de chaque côté. Votre praticien va utiliser une aiguille très fine pour injecter de petites quantités de Botox ciblées, en quadrillage, tous les 1 à 2 centimètres environs, dans toute la zone de transpiration excessive.

Cette procédure est relativement rapide et indolore, bien que les injections dans les mains ou les pieds soient plus désagréables.

 

Après la séance de botox anti-transpiration

Vous pouvez reprendre vos activités absolument normalement, simplement éviter de faire de l’exercice physique intense ou d'aller dans un sauna ou hammam dans les jours qui suivent l’injection. Avant les injections de Botox dans les aisselles, il est également aussi inutile de se raser.

 

Combien de temps le Botox agit-il contre l'hyperhidrose ?

Bonne nouvelle ! Avec une séance d’injection de Botox contre la transpiration excessive, vous êtes tranquille pendant plusieurs mois, au moins quatre, avec une diminution d’au moins 80% de la transpiration, puis se dissipent graduellement. Les effets sont généralement constatés dans les 2 semaines qui suivent la séance. Vous pouvez être avoir l‘esprit tranquille pendant tout l’été par exemple !