Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Comment lutter contre les paupières qui tombent ?

14/08/2020 - 11:55
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Comment lutter contre les paupières qui tombent ?

Le relâchement cutané ou la perte d'élasticité de la peau est un invité bien indésirable, auquel on peut difficilement échapper au fil des années. Le regard est la zone la plus souvent touchée en premier. Zone fragile, très sollicitée où la peau est fine, elle se marque avec le temps. Les paupières ont ainsi tendance à tomber, donnant un air triste et fatigué. Comment prévenir cet affaissement des paupières ? Comment soulager des yeux fatigués ? Quelles sont les solutions naturelles, médicales et chirurgicales envisageables ? Zooms sur les astuces naturelles et les techniques offertes par la médecine pour lutter contre les paupières tombantes.

Causes et solutions pour lutter contre les paupières tombantes

Les causes des paupières tombantes sont nombreuses et tout le monde peut être touché par ce phénomène, homme ou femme. Bien entendu, plus on vieillit, plus il est fréquent en raison du processus de vieillissement naturel. En vieillissant, le muscle releveur, chargé de soulever la paupière s'étire. Vient s’ajouter la perte de tonicité de la peau, particulièrement fine à cet endroit, et la paupière supérieure tombe sur l’œil. La morphologie naturelle de l’arcade sourcilière peut y être également pour quelque chose. Ainsi certains individus sont naturellement plus touchés par ce phénomène que d’autres.

La ptose peut affecter l’un ou l’autre des yeux, ou les deux. Selon l’importance de la ptose, les paupières supérieures tombantes peuvent bloquer ou réduire considérablement la vue et être gênantes au quotidien.

Des paupières un peu tombantes sont souvent des paupières fatiguées, qui peuvent aussi être gonflées. Pour les soulager et atténuer cet air triste et retrouver un regard plus lumineux et ouvert, des solutions homemade et naturelles existent.

Mais ces techniques, bien qu’intéressantes à introduire dans votre routine beauté du regard, ne remplacent pas des techniques de médecine esthétique ou la chirurgie, qui s’avère dans certains cas les seules solutions efficaces et durables pour lutter contre les paupières tombantes.

 

Les solutions naturelles pour remédier aux paupières fatiguées

Le concombre

Riches en acides caféiques et en acides ascorbiques, les fameuses tranches de concombres sont bien connues ! Elles réduisent l’inflammation tout en resserrant la peau. Le mieux est de les placer au réfrigérateur avant de les mettre sur vos yeux, pendant 15 à 20 minutes pour un effet glaçon encore plus efficace.

 

Les sachets de thé

On recommande en général l’utilisation de sachets de thé à la camomille grâce à ses propriétés calmantes. Ainsi, ces “compresses” maison, placées de préférence au frais avant de les utiliser sont aussi idéales pour traiter les yeux qui piquent, ou qui démangent. A utiliser sans modération, pendant 15 à 20 minutes sur chaque œil.

 

Des glaçons pour relancer la circulation

Le froid retend la peau, resserre les pores et relance la circulation sanguine. Idéal pour les paupières un peu tombantes qui manquent de fermeté, les poches sous les yeux et les cernes violets.

 

Le blanc d'œuf pour retendre les paupières supérieures

Sur une peau nettoyée, propre et sèche, appliquez le blanc d’œuf à l’aide d’un coton tige sur la paupière, au niveau du pli. Une fois que le blanc d’œuf a séché (deux minutes environs), rincez à l’eau claire. Le regard est reposé, plus frais et lumineux. 

 

Manger du raisin

Manger du raisin retarderait le processus de vieillissement des cellules. Cet aliment est riche en resveratrol dont les propriétés sont antioxydantes et anti-inflammatoires. Attention cependant à ne pas en abuser, le raisin est très sucré !

 

Les exercices faciaux

L’objectif de cette gymnastique faciale est de renforcer les muscles des paupières. Fermez les yeux puis poser un index sur chacune et essayer d’ouvrir les yeux. Attention, essayez d’ouvrir les paupières, mais pas de lever les sourcils. Vous devez sentir une contraction derrière l’orbite. A répétez une dizaine de fois en exerçant une pression un peu plus importante à chaque fois.

 

Le sommeil

Dormir, c’est la clé d’un teint frais et d’un regard reposé. Quand on manque de sommeil, les yeux sont fatigués et les paupières, lourdes, ont tendance à tomber. Bien que chaque métabolisme soit différent, dormir au moins 7h à 8h par nuit est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

solutions chirurgicales efficaces contre les paupières tombantes

Dans certains cas, le recours à des techniques plus radicales sont nécessaires. C’est votre chirurgien qui sera en mesure de vous conseiller, en fonction de votre cas et de vos attentes.

La blépharoplastie chirurgicale

Si votre paupière est vraiment trop lourde, une blépharoplastie est la seule solution. Cette intervention chirurgicale consiste à retirer l’excédent de peau qui alourdit le regard.  C’est une opération qui n’est pas très longue, mais qui requiert précision et méticulosité. Elle s’effectue en ambulatoire : vous arrivez le matin et repartez le soir.

Bien que très répandue, le choix du chirurgien est essentiel : une blépharoplastie ne doit pas changer votre regard ni les expressions naturelles du visage mais bien l’illuminer et l’ouvrir.